1. Missions et responsabilités de l’école 

1.1 Une mission :

  • accueillir (rendre l’enfant aux parents dans l’état dans lequel il était le matin),
  • éduquer,
  • instruire dans le respect des textes, les lois, BO, règlement administratif, circulaires (cf. espace personnel DA), notes de service, etc

1.2 Des responsabilités :

  • de l’enseignant en cas de faute (non-respect du cadre) =>Poursuite de l’enseignant au pénal.
  • de l’état (principe de substitution). Qui se substitue à celle de l’enseignant… mais possibilité de sanctions de sanctions disciplinaires internes.

2. Le statut de l’enseignant

2.1 Des droits

L’enseignant a des droits, une rémunération, une couverture sociale, des congés payés, et bénéficie de la retraite

Il a également le droits des se syndiquer, de faire grève, d’être représenté, de participer aux instances,

Il a le droit à la formation, la non discrimination, l’accès au dossier, etc.

2.2 Des devoirs

Il a des obligations :

  • de neutralité et de réserve (donc de moralité et de probité) ;
  • d’obéissance hiérarchique,
  • de secret professionnel mais aussi de signalement ;
  • de service : ponctualité, assiduité, acceptation des mutations…
  • de surveillance et de vigilance.

3. Les textes fondateurs actuels

Un code qui régit le système : le code de l’éducation.

La loi d’orientation de 2013 se résume en quelques points

  • Une école juste pour tous et efficace pour chacun
  • Élever le niveau de connaissance et de compétences et de culture de tous les enfants ;
  • Réduire les inégalités sociales et territoriales pour tenir la promesse républicaine ;
  • Réduire le nombre de sorties sans qualifications.
  • La formation des enseignants :
    • La mastérisation appuyée sur des compétences professionnelles
    • Une deuxième année en alternance et payée (en voie de modification).
    • Les programmes et le socle commun de compétences, de connaissances et de culture pour une continuité retrouvée.

4. Des outils renouvelés

La mise en place d’un référentiel des compétences professionnelles bien loin du code soleil ( https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2007-2-page-19.htm ) au coeur de la formation initiale renouvelée avec les INSPE ( http://ecoleetsociete.se-unsa.org/De-l-Espe-a-l-INSP-une-reprise-en-main-inquietante )
La mise en place d’un support pour la formation continue,

Le socle commun de compétences qui couvre toute la scolarité obligatoire sur 5 domaines:

  • les langages pour penser et communiquer ;
  • les méthodes et outils pour apprendre ;
  • la formation de la personne et du citoyen ;
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • les représentations du monde et l’activité humaine.

Une refondation des cycles : vers des pratiques inter-degrés,

Le PEdT: Créer un lien entre donner une cohérence entre les institutions par exemple: https://www.apvf.asso.fr/files/publications/PEDT_fiches_pratiques.pdf

Les projets d’école :

https://eduscol.education.fr/cid47424/le-projet-d-ecole-le-projet-d-etablissement.html

http://sgencfdt.iufm.free.fr/Actualites/projet_ecole.htm

https://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/ia36/projets_d_ecole/01_Guide_elaboration_du_projet_ecole.pdf

5. Deux écoles et trois cycles,

5.1 L’école maternelle : le cycle 1

Elle a pour mission :

  • assurer les apprentissages premiers
  • s’adapter aux jeunes enfants : objectifs, organisations, méthodes

5.2 L’école élémentaire : les cycle 2 et 3

Elle a pour mission de:

  • construire les apprentissages fondamentaux (cycle 2)
  • consolider et approfondir ces apprentissages (cycle 3)
  • développer l’inter degrés pour une meilleure transition école collège

Le découpe en cycle est :

  • ciblé sur la progressivité des apprentissages ;
  • d’être en phase avec le développement de l’enfant ;
  • d’atteindre les compétences… en plusieurs années ! En s’appuyant sur un travail d’équipe: progressions, évaluations, redoublements (exceptionnel) et une adaptation aux élèves : parcours, moyens ;


http://matthieupointreau.free.fr/IMG/pdf/athle_strasbourg_5_sauter_loin.pdf

Le saut en longueur c’est : « Sauter le plus loin possible à partir d’un espace défini »

Objectif de l’activité

Réaliser une course d’élan progressivement accélérée et passer de courir à bondir.

Les objectifs à atteindre lors de l’activité

L’élève doit être capable de:

  • avoir une course d’élan d’accélération progressive sans rupture au moment de l’impulsion. 
  • de prendre l’impulsion le plus près possible de la limite d’appel
  • d’avoir une impulsion énergique vers le haut et l’avant
  • de me réceptionner sur mes pieds sans déséquilibre arrière

Les comportements observés.

  • L’élève ralentit avant de sauter , piétine ou s’arrête devant la zone d’appel
  • l’élève dépasse la limite d’appel, est trop loin de la limite d’appel ou n’est pas sur le bon pied ou saute à pied joint,
  • l’élève regarde ses pieds, garde la jambe libre tendue, se penche vers l’avant et déséquilibrer au moment de l’impulsion, ne s’aide pas des bras
  • L’élève tombe en arrière ou pose les mains en arrière à la réception.

http://web.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/standard/public/p8740_def433bf14e03d4bc902782cfa44ae36Sauter_en_elementaire.pdf

Son comportement doit se modifier de tel sorte qu’au lieu de ralentir avant de sauter il accélère lors de sa course d’élan.

Au lieu de piétiner ou de s’arrêter devant la zone d’appel, il enchaîne course et impulsion sans rupture.


Ateliers et remédiations

Situations d’apprentissagesObjectifs à
atteindre 
Comportements attendus Comportements observés 
Avoir une course d’élan en
accélération progressive
sans rupture au moment
de l’impulsion.
Accélère lors de la course
d’élan 
Ralentit avant de sauter – En binome, un élève court l’autre frappe dans les mainspour marquer le ryhtme.

– Courir sur 15 à 20 m avec des lattes espacées à intervalles réguliers ou irrégulliers ou progressivement.


Avoir une course d’élan en
accélération progressive
sans rupture au moment
de l’impulsion.
Enchaîne course et
impulsion sans rupture
Piétine ou s’arrête devant la zone
d’appel 
 S’élancer et accélérer pour franchir l’obstacle d’une hauteur ou d’une longueur variable (privilégier un obstacle pour obliger à l’élévation pour sauter loin.)
Prendre l’impulsion
le plus près possible
de la limite d’appel
Arrive dans la zone d’appel
sur son pied d’impulsion
Dépasse la limite d’appel
Est trop loin de la limite d’appel
N’est pas sur son bon pied
Saute à pieds joints
-Par deux : un élève court à partir d’un endroit matérialisé et prend appel dans la zone la plus proche de la ligne d’appel.
Le deuxième élève repère la zone dans laquelle son camarade a posé le pied. Au deuxième passage, l’autre élève rectifie sa position de départ.

-Dispositif : 3 couloirs d’élan avec des zones d’appel plus ou moins larges (1m/0,60m/0,30m), une zone de réception graduée. L’élève débutera dans le couloir avec la zone d’appel la plus grande. Après plusieurs essais, il changera de couloir…
Veiller à ne pas déformer la course d’élan, ne pas fixer du regard la zone d’appel.
Avoir une impulsion énergique
vers le haut et l’avant
Regarde au loin Regarde ses pieds -Le maître ou un autre élève montre un foulard au moment de l’impulsion. Le sauteur doit en  indiquer la couleur. Un observateur pourra relever la distance du pied d’appel par rapport à la marque de
départ.

Avoir une impulsion énergique
vers le haut et l’avant
Pointe le genou de la jambe
libre vers le haut et l’avant 
Garde la jambe libre tendue -Courir prendre l’appel sur un plinth ou sur un tremplin. Se réceptionner sur un tapis ou dans un sautoir.

-Courir, prendre une impulsion et arriver le plus loin possible sur un matelas de réception

Sauter le plus loin possible, Courir vite, franchir l’obstacle et continuer sa course.
– en hauteur (obstacle mou)
– en longueur (matérialiser des zones de réception : « franchir une grande flaque d’eau avec cônes par exemple »)

Avoir une impulsion énergique
vers le haut et l’avant
Garde le buste vertical au
moment de l’appel 
Se penche vers l’avant
Est déséquilibré au moment de
l’impulsion
Par groupes de deux enfants. Le sauteur prend son élan, et lors de la suspension, le maître ou un autre élève montre un foulard. L’élève devra en indiquer la couleur.
On recherchera la meilleure performance en gardant le regard au loin.

Avoir une impulsion énergique
vers le haut et l’avant
Lance ses bras vers l’avant
au moment de l’impulsion 
Ne s’aide pas des bras -Le sauteur prend son élan et cherche à sauter le plus loin possible pour toucher les foulards avec la tête. Placer à 1m de la zone d’appel, de chaque côté de la fosse des poteaux de saut et l’élastique auquel
sont accrochés des foulards (hauteur : taille moyenne des enfants + 30cm)

– Courir, franchir l’obstacle et tomber en fente (tapis de mousse).
Se réceptionner
sur ses pieds
sans déséquilibre arrière
Arrive groupé sur ses pieds,
bras en avant
Tombe en arrière à la réception
Pose les mains en arrière
– Courir, franchir l’obstacle et retomber sur les deux pieds (fosse, tapis)

Courir, franchir l’obstacle et retomber sans tomber en arrière : essayer de toucher le foulard

L’éducation physique et sportive c’est l’éducation aux sports. C’est un enseignement OBLIGATOIRE qui implique un traitement didactique  de la part de l’enseignant . Le rôle de ce dernier est de concevoir, d’organiser, de conduire et d’évaluer l’activité. 

               L’EPS c’est se mesurer à soi et aux autres. 

Les objectifs de l’EPS à l’école:

L’éducation physique et sportive permet à l’élève d’accéder à un riche champs de pratique. Elle a une forte implication culturelle et sociale. Elle est importante dans le développement de la vie personnelle et collective de l’élève. 

Sa pratique permet à l’élève de rechercher le bien être et d’apprendre à  se soucier de sa santé. Enfin, l’EPS assure l’inclusion et initie au plaisir de la pratique sportive. 

Avant de pouvoir concevoir une situation d’apprentissage , l’enseignant doit être au fait des Textes Officiels. Il doit également avoir pris connaissance du matériel disponible et savoir quelles sont les caractéristiques de ses élèves. 

L’ensemble de ces trois éléments lui permet avoir de définir une programmation sur une ou plusieurs périodes scolaires. Puis de détailler cette programmation en module d’apprentissage, puis en séances jusqu’aux situations d’apprentissages proprement dites. 

La première étape consiste à  montrer la pertinence du sujet qui vous est soumis. Pour ce faire, il faut faire le lien avec les programmes: cycle, domaine, attendus de fin de cycle,..

Il faut également situer l’APSA (Activité Physique Sportive et Artistique : activités athlétiques, activités aquatiques, danse,.. ) dans un des 4 champs d’apprentissages

  • Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée,
  •  Adapter ses déplacements à des environnements variés,
  • S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique,
  •  Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel.

Dans cette étape, il faut également poser une problématique en lien avec les transformations visées au travers de l’activité proposée. La problématique est suivi de la présentation d’un plan  et de l’explicitation du sujet: définitions des termes, données sur l’APSA, caractéristiques détaillées sur les élèves, nombre d’élèves. Ne pas hésiter à formuler des hypothèses pour une mise en situation plus concrète.

La deuxième étape s’attache à répondre au sujet en présentant des situations ou des séances (selon ce qui est demandé dans le sujet) . Il faut mettre l’accent sur le contexte, la démarche le rôle et la place de l’enseignant dans la séance. 

Enfin, dans la troisième étape, il faut « dépasser » le sujet et créer des ouvertures et des pistes de questions pour le jury vers la santé, l’interdisciplinarité, la pratique sportive,..

Objectif de l’activité

L’élève doit lancer loin en poussant pour se faire il faut lancer de manière explosive en se grandissant.

Utiliser les appuis au sol pour transmettre le maximum d’énergie à l’engin.

Ce type de lancer prépare au lancer de poids. L’intérêt est de faire prendre conscience à l’élève de la poussée des jambes. L’engin doit être volumineux

Les objectifs à atteindre lors de l’activité

Pour lancer en rotation un élève doit être capable de :

  • Tenir l’engin correctement à deux mains, près du corps, coudes hauts. Les doigts des 2 mains « se regardent »
  • Lancer avec tout le corps en se grandissant
  • Lancer en restant équilibré sur ses 2 appuis
  • Accélérer le mouvement sous forme explosive.

Les comportements observés.

  • L’engin est soulevé et échappe des mains
  • Seuls les bras lancent
  • Le pied arrière décolle
  • Le mouvement est uniforme

Ateliers et remédiations

Voici quelques propositions d’ateliers:

DispositifsComportements recherchés
« Tenir l’engin correctement« 
Effectuer des lancers lourds en expérimentant différentes prises

Passer de l’engin soulevé qui s’echappe des mains à une une prise de l’engin :
• près du corps
• les coudes sont à hauteur d’épaule, les doigts des 2 mains « se regardent »
« Le passe-fil »: lancer avec tout le corps
Lancer loin par-dessus l’élastique. haut Lance par-dessus le fil.
Essaie d’atteindre la zone la plus éloignée.



Orienter le lancer vers le haut
Se grandir en s’abaissant sur ses appuis pour finir en se grandissant.
Les pieds sont décalés et la poussé se termine à 2 mains.
« La catapulte» : rester équilibrer sur ses 2 appuis.

Départ : fléchir les jambes, serrer les fesses puis pousser le bassin en avant et projeter le haut du corps et l’engin vers l’avant et vers le haut.

Même exercice en avançant le pied gauche lors de la poussée
Les deux pieds restent au sol.


« Les géants qui courent»
Lancer l’objet loin et avec de l’élan
Marcher et lancer de face, placer les appuis en alternant Droite, gauche droite. Exploser en lâchant la balle.
Le passe fil
La catapulte

Consignes de sécurité: vérifier qu’il n’y ait personne devant soi avant de lancer et attendre que tout le monde ait lancé avant de chercher son engin.

Exemple de situation-      Assommer les dragons

Description de l’atelier : deux balles lestées (medezin ball), un fil tendu en hauteur et une zone de chute constituée de 3 tapis

Consignes à respecter : lancer les balles à deux mains

Aspects sécurité : pas de prise d’élan

Exploration de l’activité : lancer la balle à une main (trop lourd), lancer la balle à deux mains, balle derrière la tête (position de départ, genou tendu..)

Tu as réussi si :

  • Tu arrives à tenir correctement l’engin,
  • Tu arrives à placer le corps et l’engin au moment du lancer,  
  • Tu arrives à trouver la bonne trajectoire

Démarche mise en œuvre pour réussir : il faut se placer face à la cible, un pied derrière l’autre ; les genoux fléchis, et la balle au niveau du buste. Il faut lancer en poussant la balle. Lancer de façon explosive en se grandissant

L’intérêt de cet atelier est de préparer les élèves au lancer de poids (secondaire), ils doivent prendre conscience de la poussée dans les jambes

Il faut tenir l’engin prêt du corps à deux mains et les coudes hauts, le lancer avec tout son corps en se grandissant ; accélérer le mouvement sous forme explosive et lancer en restant équilibré sur les deux appuis

http://matthieupointreau.free.fr/IMG/pdf/athle_strasbourg_5_lancers_lourds.pdf

https://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ienpompey/sites/ienpompey/IMG/pdf/Lancer_cycle_2.pdf

http://jean-pierre.rumin.pagesperso-orange.fr/manuelpdfdetail/athle.pdf

http://pedagogie.dsden19.ac-limoges.fr/IMG/pdf/lancer_c3_sept_2007-2.pdf