5. La démarche de création

Vous retrouverez à la fin de cet article 3 liens pour vous permettre d’approfondir ou de mieux comprendre ce qu’est la démarche de création en danse. Pour ma part je vous livre ici un petit résumé.

La démarche de création ce fait en plusieurs étapes:

  1. Exploration: donner du sens et prendre plaisir à chercher un danse => c’est un enrichissement. Par exemple l’enseignant donne un thème et le décline en catégories : un mot, un geste, une émotion, une couleur.. et les élèves donnent des idées en groupe classe. Cela facilite l’exploration du monde à imaginer. Nota: on retrouve un peu le même principe en production d’écrit où certains élèves vont dire :” je n’ai pas d’idées”. L’enseignant va interroger le groupe classe pour faire émerger des idées et enrichir l’univers de élèves.
  2. Improvisation: adapter sa motricité à une intention – on s’appuie sur un inducteur.
  3. Composition: c’est l’élaboration d’un projet chorégraphique => la transformation.
  4. Mémorisation: les élèves mémorisent les autres nuances de création que la leur, un mouvement donnée
  5. Production: donner à voir une danse de manière lisible

Les liens qui vous serviront pour rentrer plus en détail dans le sujet:

https://web.ac-reims.fr/dsden10/exper/IMG/pdf/la_demarche_de_creation_en_danse_a_l_ecole.pdf

http://www2.ac-lyon.fr/ressources/ain/eps/IMG/pdf/demarche_pour_aborder_la_danse_de_creation_au_cycle_1_.pdf

http://sylvain.obholtz.free.fr/cariboost_files/demcreation.pdf

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