Le module d’apprentissage

 

Dans un module d’apprentissage, l’activité est travaillée sur 6 à 12 séances. Le module est structuré par des objectifs d’apprentissages en 3 phases:

  • découverte : situation de référence ou situation pour entrer dans l’activité. Elle dure de 1 à 3 séances. Durant cette phase, le professeur des écoles doit obtenir la participation de toute la classe, organiser et instaurer les règles. Il doit également identifier les représentations initiales des élèves dans le domaine d’activité choisi. Cette phase permet aux élèves aux élèves de prendre des repères, d’avoir un premier contact avec l’activité, avec le lieu et le matériel. Elle leur permet aussi d’assimiler les règles et les consignes de sécurité
Le rôle du PE est :

– d’obtenir la participation de toute la classe,

– d’organiser et d’instaurer des règles

– d’identifier les représentations initiales.

Le rôle de l’élève est :

– d’accéder à un 1er contact avec l’activité

– de prendre contact avec le lieu/ le matériel

– d’assimiler les règles de l’activité et de sécurité.

  • apprentissage: cette phase doit  garantir un temps d’entrainement suffisant aux élèves – 4 à 8 séances. Durant celle-ci, les élèves sont alternativement confrontés à une situation complexe et à des situations ciblées visant à consolider les acquis ou à remédier aux difficultés. Cette phase a pour but d’aider l’élève à découvrir les règles d’actions nécessaires à la réussite.
Le rôle du PE est :

– cibler les situations d’apprentissage

– permettre aux élèves d’expérimenter puis de répéter les solutions trouvées.

Le rôle de l’élève est :

– apprendre, c’est à dire se confronter à un problème accessible,

– dégager les solutions les plus efficaces

 

On se réfère au profil moteur de l’élève pour situer ses capacités d’apprentissage.

En C1, il s’agira plutôt d’une situation que l’on transforme

En C2, il s’agit de faire ressortir les critères d’exécution et les règles.

En C3, il s’agit d’amener les élèves à travailler en autonomie, de réaliser des phases d’auto-évaluation, des temps pour émettre des hypothèses et les vérifier.

 

  • bilan ou la phase d’évaluation: c’est un moment sensible. Durant cette phase qui dure 1 à 2 séances, la situation de référence est reprise. L’élève montre ses progrès une situation identique à celle proposée initialement. L’enseignant valide les apprentissages et évaluation l’efficacité de son action.
Le rôle du PE est :

– de valider les apprentissages

– d’évaluer l’efficacité de l’action

Le rôle de l’élève est :

– de montrer ses progrès dans la même situation que celle de référence.

 

Le module d’apprentissage a 3 objectifs:

  • développer la motricité de l’élève,
  • s’approprier des méthodes et des outils pour apprendre,
  • connaitre les rôles sociaux et développer le respect des règles.

Le module d’apprentissage est un tout cohérent, une série de séances organisées dans le temps.

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