Cadre institutionnel ou le fonctionnement de l’école primaire

1. Missions et responsabilités de l’école 

1.1 Une mission :

  • accueillir (rendre l’enfant aux parents dans l’état dans lequel il était le matin),
  • éduquer,
  • instruire dans le respect des textes, les lois, BO, règlement administratif, circulaires (cf. espace personnel DA), notes de service, etc

1.2 Des responsabilités :

  • de l’enseignant en cas de faute (non-respect du cadre) =>Poursuite de l’enseignant au pénal.
  • de l’état (principe de substitution). Qui se substitue à celle de l’enseignant… mais possibilité de sanctions de sanctions disciplinaires internes.

2. Le statut de l’enseignant

2.1 Des droits

L’enseignant a des droits, une rémunération, une couverture sociale, des congés payés, et bénéficie de la retraite

Il a également le droits des se syndiquer, de faire grève, d’être représenté, de participer aux instances,

Il a le droit à la formation, la non discrimination, l’accès au dossier, etc.

2.2 Des devoirs

Il a des obligations :

  • de neutralité et de réserve (donc de moralité et de probité) ;
  • d’obéissance hiérarchique,
  • de secret professionnel mais aussi de signalement ;
  • de service : ponctualité, assiduité, acceptation des mutations…
  • de surveillance et de vigilance.

3. Les textes fondateurs actuels

Un code qui régit le système : le code de l’éducation.

La loi d’orientation de 2013 se résume en quelques points

  • Une école juste pour tous et efficace pour chacun
  • Élever le niveau de connaissance et de compétences et de culture de tous les enfants ;
  • Réduire les inégalités sociales et territoriales pour tenir la promesse républicaine ;
  • Réduire le nombre de sorties sans qualifications.
  • La formation des enseignants :
    • La mastérisation appuyée sur des compétences professionnelles
    • Une deuxième année en alternance et payée (en voie de modification).
    • Les programmes et le socle commun de compétences, de connaissances et de culture pour une continuité retrouvée.

4. Des outils renouvelés

La mise en place d’un référentiel des compétences professionnelles bien loin du code soleil ( https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2007-2-page-19.htm ) au coeur de la formation initiale renouvelée avec les INSPE ( http://ecoleetsociete.se-unsa.org/De-l-Espe-a-l-INSP-une-reprise-en-main-inquietante )
La mise en place d’un support pour la formation continue,

Le socle commun de compétences qui couvre toute la scolarité obligatoire sur 5 domaines:

  • les langages pour penser et communiquer ;
  • les méthodes et outils pour apprendre ;
  • la formation de la personne et du citoyen ;
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • les représentations du monde et l’activité humaine.

Une refondation des cycles : vers des pratiques inter-degrés,

Le PEdT: Créer un lien entre donner une cohérence entre les institutions par exemple: https://www.apvf.asso.fr/files/publications/PEDT_fiches_pratiques.pdf

Les projets d’école :

https://eduscol.education.fr/cid47424/le-projet-d-ecole-le-projet-d-etablissement.html

http://sgencfdt.iufm.free.fr/Actualites/projet_ecole.htm

https://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/ia36/projets_d_ecole/01_Guide_elaboration_du_projet_ecole.pdf

5. Deux écoles et trois cycles,

5.1 L’école maternelle : le cycle 1

Elle a pour mission :

  • assurer les apprentissages premiers
  • s’adapter aux jeunes enfants : objectifs, organisations, méthodes

5.2 L’école élémentaire : les cycle 2 et 3

Elle a pour mission de:

  • construire les apprentissages fondamentaux (cycle 2)
  • consolider et approfondir ces apprentissages (cycle 3)
  • développer l’inter degrés pour une meilleure transition école collège

Le découpe en cycle est :

  • ciblé sur la progressivité des apprentissages ;
  • d’être en phase avec le développement de l’enfant ;
  • d’atteindre les compétences… en plusieurs années ! En s’appuyant sur un travail d’équipe: progressions, évaluations, redoublements (exceptionnel) et une adaptation aux élèves : parcours, moyens ;

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