Lancer lourd- Médecine-ball

Objectif de l’activité

L’élève doit lancer loin en poussant pour se faire il faut lancer de manière explosive en se grandissant.

Utiliser les appuis au sol pour transmettre le maximum d’énergie à l’engin.

Ce type de lancer prépare au lancer de poids. L’intérêt est de faire prendre conscience à l’élève de la poussée des jambes. L’engin doit être volumineux

Les objectifs à atteindre lors de l’activité

Pour lancer en rotation un élève doit être capable de :

  • Tenir l’engin correctement à deux mains, près du corps, coudes hauts. Les doigts des 2 mains « se regardent »
  • Lancer avec tout le corps en se grandissant
  • Lancer en restant équilibré sur ses 2 appuis
  • Accélérer le mouvement sous forme explosive.

Les comportements observés.

  • L’engin est soulevé et échappe des mains
  • Seuls les bras lancent
  • Le pied arrière décolle
  • Le mouvement est uniforme

Ateliers et remédiations

Voici quelques propositions d’ateliers:

DispositifsComportements recherchés
“Tenir l’engin correctement
Effectuer des lancers lourds en expérimentant différentes prises

Passer de l’engin soulevé qui s’echappe des mains à une une prise de l’engin :
• près du corps
• les coudes sont à hauteur d’épaule, les doigts des 2 mains « se regardent »
« Le passe-fil »: lancer avec tout le corps
Lancer loin par-dessus l’élastique. haut Lance par-dessus le fil.
Essaie d’atteindre la zone la plus éloignée.



Orienter le lancer vers le haut
Se grandir en s’abaissant sur ses appuis pour finir en se grandissant.
Les pieds sont décalés et la poussé se termine à 2 mains.
« La catapulte» : rester équilibrer sur ses 2 appuis.

Départ : fléchir les jambes, serrer les fesses puis pousser le bassin en avant et projeter le haut du corps et l’engin vers l’avant et vers le haut.

Même exercice en avançant le pied gauche lors de la poussée
Les deux pieds restent au sol.


« Les géants qui courent»
Lancer l’objet loin et avec de l’élan
Marcher et lancer de face, placer les appuis en alternant Droite, gauche droite. Exploser en lâchant la balle.
Le passe fil
La catapulte

Consignes de sécurité: vérifier qu’il n’y ait personne devant soi avant de lancer et attendre que tout le monde ait lancé avant de chercher son engin.

Exemple de situation-      Assommer les dragons

Description de l’atelier : deux balles lestées (medezin ball), un fil tendu en hauteur et une zone de chute constituée de 3 tapis

Consignes à respecter : lancer les balles à deux mains

Aspects sécurité : pas de prise d’élan

Exploration de l’activité : lancer la balle à une main (trop lourd), lancer la balle à deux mains, balle derrière la tête (position de départ, genou tendu..)

Tu as réussi si :

  • Tu arrives à tenir correctement l’engin,
  • Tu arrives à placer le corps et l’engin au moment du lancer,  
  • Tu arrives à trouver la bonne trajectoire

Démarche mise en œuvre pour réussir : il faut se placer face à la cible, un pied derrière l’autre ; les genoux fléchis, et la balle au niveau du buste. Il faut lancer en poussant la balle. Lancer de façon explosive en se grandissant

L’intérêt de cet atelier est de préparer les élèves au lancer de poids (secondaire), ils doivent prendre conscience de la poussée dans les jambes

Il faut tenir l’engin prêt du corps à deux mains et les coudes hauts, le lancer avec tout son corps en se grandissant ; accélérer le mouvement sous forme explosive et lancer en restant équilibré sur les deux appuis

http://matthieupointreau.free.fr/IMG/pdf/athle_strasbourg_5_lancers_lourds.pdf

https://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ienpompey/sites/ienpompey/IMG/pdf/Lancer_cycle_2.pdf

http://jean-pierre.rumin.pagesperso-orange.fr/manuelpdfdetail/athle.pdf

http://pedagogie.dsden19.ac-limoges.fr/IMG/pdf/lancer_c3_sept_2007-2.pdf

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