Objectifs de l’EPS à l’école

L’éducation physique et sportive c’est l’éducation aux sports. C’est un enseignement OBLIGATOIRE qui implique un traitement didactique  de la part de l’enseignant . Le rôle de ce dernier est de concevoir, d’organiser, de conduire et d’évaluer l’activité. 

               L’EPS c’est se mesurer à soi et aux autres. 

Les objectifs de l’EPS à l’école:

L’éducation physique et sportive permet à l’élève d’accéder à un riche champs de pratique. Elle a une forte implication culturelle et sociale. Elle est importante dans le développement de la vie personnelle et collective de l’élève. 

Sa pratique permet à l’élève de rechercher le bien être et d’apprendre à  se soucier de sa santé. Enfin, l’EPS assure l’inclusion et initie au plaisir de la pratique sportive. 

Avant de pouvoir concevoir une situation d’apprentissage , l’enseignant doit être au fait des Textes Officiels. Il doit également avoir pris connaissance du matériel disponible et savoir quelles sont les caractéristiques de ses élèves. 

L’ensemble de ces trois éléments lui permet avoir de définir une programmation sur une ou plusieurs périodes scolaires. Puis de détailler cette programmation en module d’apprentissage, puis en séances jusqu’aux situations d’apprentissages proprement dites. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *