Méthodologie de l’oral en EPS

La première étape consiste à  montrer la pertinence du sujet qui vous est soumis. Pour ce faire, il faut faire le lien avec les programmes: cycle, domaine, attendus de fin de cycle,..

Il faut également situer l’APSA (Activité Physique Sportive et Artistique : activités athlétiques, activités aquatiques, danse,.. ) dans un des 4 champs d’apprentissages

  • Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée,
  •  Adapter ses déplacements à des environnements variés,
  • S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique,
  •  Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel.

Dans cette étape, il faut également poser une problématique en lien avec les transformations visées au travers de l’activité proposée. La problématique est suivi de la présentation d’un plan  et de l’explicitation du sujet: définitions des termes, données sur l’APSA, caractéristiques détaillées sur les élèves, nombre d’élèves. Ne pas hésiter à formuler des hypothèses pour une mise en situation plus concrète.

La deuxième étape s’attache à répondre au sujet en présentant des situations ou des séances (selon ce qui est demandé dans le sujet) . Il faut mettre l’accent sur le contexte, la démarche le rôle et la place de l’enseignant dans la séance. 

Enfin, dans la troisième étape, il faut « dépasser » le sujet et créer des ouvertures et des pistes de questions pour le jury vers la santé, l’interdisciplinarité, la pratique sportive,..

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