6.Le déroulement type d’une séance

La séance se déroule ainsi :

  • des rituels pour l’appropriation de l’espace de danse par exemple. http://www.ac-grenoble.fr/ien.paysderomans/wordpress/wp-content/uploads/2017/11/Mises-en-danse-rituels-dentr%C3%A9e-en-danse.pdf
  • une mise en disponibilité du corporelle
    • Frotter, caresser, tapoter, « dépoussiérer », secouer les différentes parties de son corps, seul ou à deux (face à face ou l’un derrière l’autre). Si un élève ne supporte pas de toucher ou d’être touché on peut utiliser un objet intermédiaire comme une balle de tennis qu’il va faire rouler sur les parties du corps.
    • Faire danser séparément différentes parties du corps : tête, bras, jambes, nez…. On peut utiliser un accessoire (bonnet, gant, chaussette…) pour identifier la partie du corps sollicitée.
    • Faire les animaux ( chat, flamant rose, éléphant, araignée..)
    • https://prim14.discip.ac-caen.fr/IMG/pdf/situations_de_disponibilite.pdf
  • proposer 1 à 3 situations liées à la démarche de création
  • production devant les autres
  • rituel de fin de séance

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