Natation le retour!
Voici une fiche plutôt synthétique sur la natation qui développe les observables, les niveaux de réalisation et les apprentissages décisifs. Je mets tout de même un bémol car le comportement des élèves n’est pas aussi figé par exemple un élève peut mettre la tête dans l’eau mais ne pas réussir à quitter les appuis plantaires par exemple.
Les observables : | Le niveau de réalisation | Les apprentissages décisifs pour passer d’un niveau à l’autre |
L’enfant est très crispé : – il refuse d’aller dans l’eau , – il reste accrocher à l’adulte, – il refuse de quitter le bord. |
Niveau initial : l’enfant est inhibé | |
Entrer en relation avec un milieu particulier : – entrer dans l’eau, – agir dans l’eau. |
||
L’enfant : – se déplace à l’aide d’appuis solide, pieds ou mains. – refuse de mettre le visage dans l’eau. – perd son équilibre vertical sans pouvoir le retrouver. – agresse l’eau par des réactions explosives. |
Niveau 1 | |
familiarisation | s’équilibrer, se rééquilibrer pour accepter de se laisser porter par l’eau (trouver des appuis sur l’eau) | |
L’enfant : – accepte l’immersion passagère de la tête, – peut retrouver son équilibre vertical lorsqu’il le perd, – sait quitter ses appuis plantaires, – a besoin de l’aide de moyens matériels pour se déplacer « longtemps » comme des flotteurs, des lignes d’eau (pont de singe) , .. et dépense beaucoup d’énergie pour agir dans l’eau, – se déplace sur quelques mètres environ, tête en hyper tension, buste oblique, regard horizontal sans immersion de la tête. |
Niveau 2 | |
autonomie | se déplacer en s’orientant dans tout le volume aquatique : – utiliser la tête comme pilote d’équilibration, – corps en allongement sur l’axe de déplacement, |
|
L’enfant : – se déplace sur et sous l’eau sans aide matérielle, avec des appuis variés, sur le ventre et sur le dos, – accepte l’immersion volontaire de la tête pour aller cherche un objet en contrôlant l’apnée, – se déplace sur 10 à 15 m en apnée « entre deux eaux », et remonte pour sortir la tête et respirer. |
Niveau 3 | |
efficacité | construire des appuis efficaces et une respiration aquatique rythmée et en continu | |
L’enfant : – peut se déplacer sur une distance longue en utilisant l’espace aquatique dans toutes ses dimensions et une respiration adaptée. – ne gère pas au mieux ses ressources par rapport à une activité de performance (bages codifiée) , d’expression- communication (natation synchronisée), d’opposition collective (water polo) ou de sauvetage. |
Niveau 4 | |
spécialisation | optimiser/réguler : ses actions propulsives, la glisse dans l’eau en diminiuant les résistances à l’avancement | |
L’enfant : – -nage longtemps, vite, avec uen respiration aquatique efficace, – s’exprime seul ou à plusieur, à travers une chorégraphie dans le milieu aquatique, – joue collectivement au ballon en utilisant ses compétences aquatiques, pour faire basculer le rapport de force en faveur de son équipe et gagner |
Niveau 5 | |
expertise |