Les situations proposées ci-après essaient de suivre une certaines progressivités des apprentissages.
Situations | Organisations et consignes |
Dans le petit bain : marche, course, sauts, se mouiller, éclabousser le visage | Se déplacer en avant, en arrière, de coté : 1/4 de tour à droite/à gauche. Se déplacer à pieds joints comme un kangourou. Améliorer les déplacements en s’aidant des bras et des mains : pelles, poings fermés, .. |
Attrape moi | L’élève A se place à une longueur de bras devant l’élève B, qui essaie de le toucher avant qu’il n’atteigne le bord opposé |
Le petit train Le loup et l’agneau |
Le petit train : la locomotive touche un wagon et l’ensemble avance. Par groupe de 4 : 1 loup et 3 agneaux en colonne. Le loup essaie de toucher le dernier agneau. |
Les bateaux | Les élèves sont alignés le long du bord avec une planche chacun Consigne : c’est une course. Il faut atteindre le plus vite possible l’autre coté avec la moitié de la planche dans l’eau. |
Les déménageurs | Placer deux fois plus d’objets flottant que d’élèves dans l’eau. Constituer 2 équipes de 4 à 6 joueurs. La durée de chaque partie est d’une minute. Chaque équipe doit déménager au plus vite ses objets pour les déposer dans la maison adverse. Attention chaque élève ne peut prendre qu’un objet à la fois. |
Grain bain : première entrée | Entrer dans l’eau par l’échelle et s’accrocher au bord. Organisation : les élèves entrent dans l’eau l’un après l’autre. Déplacement de tout le groupe suivant les indications données par l’enseignant. Consignes : se déplacer épaules dans l’eau en tenant le bord à 2 mains. Variante 1 : en croisant les bras. Variante 2 : en tournant sur soi-même. |
Course à la goulotte | 2 équipes : 1 objet est placé à mi-chemin (15 m en tout)
Consigne : aller le plus vite possible en se déplaçant le long de la goulotte. On cherche l’horizontalité grâce à la vitesse de déplacement. |
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