0. Prérequis
- reconnaissance de la forme globale du « rond »,
- dessiner un rond à main levée,
1. Les apprentissages visés
- construire un cercle connaissant son centre et un point, son centre et son rayon, en connaissant son diamètre.
- connaitre et utiliser le vocabulaire: cercle, disque, centre, rayon,
- utiliser un compas
- faire le lien entre l’instrument de tracé ( le compas) et la propriété géométrique du cercle.
2. Outil ou objet d’étude ?
Objet d’étude: tracé le cercle sans contraintes puis avec un compas, reconnaissance de forme, propriété du cercle: longueur constante entre centre et bord.
Outil: dessiner des figures (rosaces) , reproduire des figures, prévoir/ tracer trajectoire, reporter une longueur, construire des triangles.
G1: le cercle est rond, disque matériel, pièces de monnaie.
G2: arc de cercle, tracé de cercle entier => C3, ensemble de point équidistant d’un point donné.
Nota : la prise de conscience d’un lieu particulier appelé centre qui est à distance constante de la ligne tracée.
3. Evolution du sens pour l’élève:
- rond (C1),
- dessin obtenu avec un compas (C2),
- ligne fermée à distance constante d’un centre, ligne fermée ayant une infinité d’axe de symétrie, ligne fermée à courbure constante (C3)
Mobilisé faire vivre : les égalités de longueur, le report de longueur. notion de milieu (tracé d’un cercle), notion de boules (cylindres et cônes), point (avec le centre du cercle, longueur (rayon, diamètre), segment (rayons, cordes).