Dès la PS, l’élève différencie les formes par la vue, le toucher. Les formes apprises sont: carré, triangle et ronds.
En MS, on augmente le nombre de forme et le classement.
En GS, les élèves classent les différentes formes et énoncent les propriétés (nombre de bord, pointus??)
- La topologie: les élèves apprennent à se repérer dans l’espace en salle de motricité avec des jeux de déplacements ( dessus, devant, derrière.. ) puis compare avec les photographies.
- Tangrams: observer, décrire, nommer les différentes parties.
- Utilisation du quadrillage en découverte pour des situations de repérage dans l’espace
Digression: La découverte des solides est faite de manière perceptive en les observant, en les manipulant. Les élèves doivent nommer les solides. On peut proposer un sac à forme pour une exploration tactile des solides.
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/IMG/pdf/formes_geometriques_a_l_ecole_maternelle.pdf