Le profil moteur de l’élève au fil des ans est tel que:
- de 2 ans à 5 ans: l’enfant a une maîtrise progressive des gestes du quotidien. Il n’a pas la capacité à accélérer ou freiner un mouvement. On constate la dominance d’un contrôle pro actif et des difficultés à réagir rapidement à un stimulus. Ses capacités attentionnelles sont faibles. L‘apprentissage est auto adaptatif c’est à dire que l’enfant apprend en s’engageant dans l’action.
- de 6 à 8 ans: l’enfant a une grande dépense d’énergie d’un point de vu moteur. Il passe à une motricité contrôlée, il contrôle son mouvement. Le temps de réaction à un signal ou à un stimulus est réduit. Il réajuste ses déplacements en fonction de la trajectoire projetée. L‘apprentissage est auto acceptatif puis progressivement instructif.
- de 9 à 11 ans: l’enfant exécute des gestes précis, il affine sa motricité et harmonise sa gestuelle. Le schéma corporel s’organise. L’enfant a une meilleure exploitation cognitive des expériences actives ( trajectoire, vitesse, précision) et son temps de réaction s’améliore encore. L‘apprentissage est auto adaptatifet instructif.
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