Le profil moteur de l’élève

Le profil moteur de l’élève au fil des ans est tel que:

  • de 2 ans à 5 ans: l’enfant a une maîtrise progressive des gestes du quotidien. Il n’a pas la capacité à accélérer ou freiner un mouvement. On constate la dominance d’un contrôle pro actif et des difficultés à réagir rapidement à un stimulus. Ses capacités attentionnelles sont faibles. L‘apprentissage est auto adaptatif c’est à dire que l’enfant apprend en s’engageant dans l’action.

 

  • de 6 à 8 ans: l’enfant a une grande dépense d’énergie d’un point de vu moteur. Il passe à une motricité contrôlée, il contrôle son mouvement. Le temps de réaction à un signal ou à un stimulus est réduit. Il réajuste ses déplacements en fonction de la trajectoire projetée.  L‘apprentissage est auto acceptatif puis progressivement instructif.

 

  • de 9 à 11 ans: l’enfant exécute des gestes précis, il affine sa motricité et harmonise sa gestuelle. Le schéma corporel s’organise. L’enfant a une meilleure exploitation cognitive des expériences actives ( trajectoire, vitesse, précision) et son temps de réaction s’améliore encore.  L‘apprentissage est auto adaptatifet instructif.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *