Sauter loin- le multi-bond

Le multi-bond est généralement une spécificité du cycle 3

Objectif de l’activité

Le saut multibond c’est avoir une course d’élan progressivement accélérée afin de passer de courir à a bondir plusieurs fois.

Les objectifs à atteindre lors de l’activité

L’élève doit être capable de:

  • avoir une course d’élan d’accélération progressive sans rupture au moment de l’impulsion. 
  • de prendre l’impulsion le plus près possible de la limite d’appel.
  • d’enchaîner les bonds en veillant à garder une bonne amplitude lors de chaque bond et un rythme régulier.

Les comportements observés.

  • L’élève ralentit avant de sauter , piétine ou s’arrête devant la zone d’appel
  • l’élève dépasse la limite d’appel, est trop loin de la limite d’appel ou n’est pas sur le bon pied ou saute à pied joint,
  • l’élève garde la jambe libre tendue et ne s’aide pas des bras
  • l’élève exagère l’amplitude du premier bond et s’écrase au suivant

A noter que l’on retrouve les mêmes comportements que dans le saut en longueur. Ici, on ne traitera alors que du dernière point: exagère l’amplitude du premier bond et s’écrase au suivant

Ateliers et remédiations

Objectifs à
atteindre 
Comportements attendus Situations
Enchaîner les bonds en veillant à garder une bonne amplitude lors de chaque bond et un rythme régulier. Enchaîner des bonds réguliers1. Franchir une grande flaque d’eau en un minimum de bonds

2.Dispositif : Plusieurs parcours avec 5 ou 6 obstacles de plus en plus espacés.
Franchir le maximum d’obstacles d’un parcours :
– en prenant un appui par intervalle.
– en essayant plusieurs fois chaque parcours du plus facile au plus difficile.
Demander à un autre élève d’écouter la régularité des appuis.

3. Par groupe de deux enfants : un sauteur et un observateur.
Le sauteur, après sa course d’élan prend son appel et effectue trois rebonds dans une zone de réception
graduée.
– l’observateur peut dessiner la forme des bonds et inscrit le résultat des sauts dans un tableau
d’observation.
– il peut aussi frapper le rythme de chaque bond ; le sauteur écoute son rythme.
Cela permettra de repérer la façon la plus efficace de sauter :
– bonds longs / courts
– bonds hauts / rasants

Exploration de l’activité : sauter comme un lapin (sur les deux pieds et les mains), sauter à pieds joints, sauter à cloche pied, partir du pied d’appel, faire des foulées bondissantes et atterrir sur les deux pieds.

Démarche mise en œuvre pour réussir : il faut partir de son pied d’appel pour s’élancer, réaliser 3 foulés bondissantes, et se réceptionner sur les deux pieds. A la réception pour ne pas partir en avant la position du corps doit être semi assise, les pieds écartés de la distance des hanches et les bras se relèvent en avant pour équilibrer le poids du corps.

Il faut enchaîner les bonds en veillant à garder une bonne amplitude lors de chaque bond et un rythme régulier (capacité motrice). Pour ce faire il faut :

  • Réaliser des bonds réguliers
  • Lancer alternativement ses bras vers l’avant au moment des impulsions
  • Pointe le genou de la jambe libre vers le haut et l’avant.

http://web.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/standard/public/p8740_def433bf14e03d4bc902782cfa44ae36Sauter_en_elementaire.pdf

 

 

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