Lancer translation – balles et vortex

Objectif de l’activité

  • Enchaîner course d’élan et lancer sans rupture
  • Armer le bras lanceur loin derrière soi
  • Utiliser les appuis au sol pour transmettre le maximum d‘énergie à l’engin

Le lancer translation est aussi appelé le lancer “bras cassé“. Il a pour objectif de préparer les élèves au lancer de javelot qu’ils aborderont dans le secondaire.
Attention : l’engin de lancer à préconiser sera le Vortex. A défaut on utilisera de petites balles lestées.

Les objectifs à atteindre lors de l’activité

Pour lancer translation un élève doit être capable de :

  • Tenir l’engin correctement : tenue en porte plume ou du bout des doigts.
Prise en porte plume: Vortex tenu à pleine main par l’arrière de l’olive
Prise du bout des doigts: Balle tenue par le bout des doigts, ne reposant pas dans la paume de la main
  • Placer le corps et l’engin au moment du lancer: maintenir les 2 pieds au sol jusqu’au lâcher de l’engin. Le bras est allongé derrière soi, le corps relâché et bien équilibré, le poids sur la jambe arrière pour finir sur la jambe avant.
  • Trouver la bonne trajectoire : une trajectoire ascendante à 45°
  • Enchaîner course d’élan et lancer : enchaîner course d’élan et lancer sans rupture avec appui sur le pied avant pour déclencher le lancer.

Les comportements observés.

L’élève a les doigts crispés sur l’engin. Il le tient à pleine main.

Au moment du lancer, l’élève a le pied arrière qui se l’élève et le corps qui se casse en avant.

Le coude se place sous la hauteur de l’épaule.

Le genou droit n’est pas ouvert,

La trajectoire de l’engin est rasante.

L’élève s’arrête entre course d’élan et le lancer. Il ne prend pas d’appui su le pied avant au moment du lancer.

Ateliers et remédiations

Voici quelques propositions d’ateliers:

DispositifsComportements recherchés
“La prise d’objet”
Organiser des lancers différents selon l’objet à lancer: effectuer différents types de lancers en expérimentant différentes prises.
Un seul objet lancé par atelier, de
nombreux essais. Proposer la même situation avec :
– Des balles lestées
– Des barres en plastique (tenue par le bout des doigts -pouce et index-, reposant sur la “viande du pouce”).
– Des fusées
Tout type d’objet qui se lance en bras cassé.
Le tout dans un espace orienté.
L’élève doit réussir à ne plus avoir une utilisation exclusive du bras.
et à tenir le vortex en porte plus la main placé à l’arrière de l’olive ou avec les petites balles avoir une prise du bout des doigts.

Critères de réussite:
Quel que soit l’objet et le type de lancer, je tiens l’engin « relâché » dans ma main. Je lance loin en tenant l’objet du bout des doigts
« Organiser son lancer en fonction de l’objet »
Lancer l’engin en essayant différentes façons : de profil /de face ; pieds serrés / pieds décalés


Amener les élèves à identifier : position départ de profil, pieds décaléssur l’axe de lancer

« Lancer loin pour atteindre différentes cibles sans casser le corps en avant. »
Travailler par contraste .
Situation A :l’élève essaie de lancer l’objet dans des espaces définis de 1 à 4 (de plus en plus loin)
Situation B: L’élève est dans des zones de lancer de plus en plus loin d’une cible fixée sur un mur
Dans un premier temps les pieds sont perpendiculaire dans un deuxième temps les pieds sont décalés.
Décaler les pieds sur un même axe.

Faire identifier aux
élèves observateurs que plus on
s’éloigne (vers la zone 4) plus
le haut du corps s’incline.
Viser la cible avec le coude du
bras non-lanceur.
Regarder la cible à atteindre.
La position « pieds décalés »
est à privilégier.


Critères de réussite: Lancer avec tout le corps en se grandissant.
Atteindre la cible.
Finir grand.
L’engin est bien en arrière de la verticale.
Les jambes sont fléchies

Pour l’efficacité du lancer, il faut privilégier les repères hauts: cibles verticales et lancer par dessus.

« Jeu de massacre» pour trouver la bonne trajectoire
L’idée ici est de proposer différentes zones pour travailler le lancer “précis”.
En plus du jeu de massacre, on peut proposer le tir sur des cibles au mur.
Proposer une situation de tir indirect (rebond sur le mur) comme le principe de la pelote basque.

rechercher la “bonne” trajectoire pour lancer loin comme les balles brûlantes par dessus un filet.

L’élève doit atteindre une des cibles.
Faire passer l’engin au-dessus du fil et lancer de façon régulière dans la zone la plus éloignée.
Apprentissage de l’élan à partir du pas chassé. Cela implique un départ de profil et favorise l’appui avant gauche. Course gauche droite gauche( pour droitier). En posant appui gauche allongé et relâcher le bras lanceur en arrière L’élève doit :
– arriver au bout de l’élan en restant de profil (contrôle des alignements)
– de ne déclencher le lancer que lorsqu’on sent le contact du pied gauche au sol




Consignes de sécurité: vérifier qu’il n’y ait personne devant soi avant de lancer et attendre que tout le monde ait lancé avant de chercher son engin.

Exemple de situation:    Envoyer la clé à la princesse

 

Exploration de l’activité : lancer des balles et des vortex

Démarche mise en œuvre pour réussir : placer le corps du vortex dans la paume de sa main (la paume vers le haut) avec la « flèche » dans le pli du pouce et le ventre du vortex dans les doigts. Avancer le pied opposé au bras du lancer(le pied d’appel est en arrière). Le poids du corps est déporté sur le pied arrière, le corps légèrement déséquilibré. Le torse fait une rotation de 45 °. Le bras placé en bras cassé et le coude dans l’alignement de l’épaule. 

Le torse effectue une rotation et en même temps le poids du corps se transfère du pied arrière au pied avant. Le bras se détend et projette l’objet à 45°.

Il faut lancer en bras cassé et choisir le bon angle de lancer de l’objet, lâcher l’objet avant la limite, conserver l’équilibre dans le déplacement du corps.

Il faut utiliser les appuis au sol pour transmettre le maximum d’énergie à l’engin

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