2.Les manipulations linguistiques

Au cycle 2: l’étude de la langue s’appuie sur les tâches de tri, classement, comparaison, activités de manipulations d’énoncés: substitution, déplacement, ajout, suppression.. à partir de corpus permettant d’établir des régularités. Par exemple pour le verbe :

http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2011/09/S%C3%A9quence-3-Le-verbe.pdf

Au cycle 3 : l’étude de la langue, comme au cycle 2, se fait sur des corpus permettant la comparaison, la transformation (la substitution,
déplacement, ajout, suppression ), le tri et le classement pour identifier des régularités.

Substitution ou remplacement

Dans une phrase, on peut demander à l’élève de changer le nom (le sujet) de la phrase et faire observer que le déterminant varie avec le nom choisi puis faire remarquer que le verbe change de graphie également selon que le nom choisi soit pluriel ou singulier => situation problème

Le déplacement

Il faut faire pratiquer le déplacement de groupe de mots quand on aborde la notion de complément essentiel ou non.

L’addition

Il faut percevoir les différents constituants de la phrase et permettre de travailler les expansions du nom.

Il faut enrichie le groupe nominal sujet , le complément essentiel et le complément circonstanciel.

La suppression

C’est une opération linguistique qui manifeste les liens syntaxique entre les mots et favorise la découverte du groupe .

Cette opération n’est pas prioritaire dans les manipulations linguistiques.

On donne la consigne de barrer le mot en gardant une phrase compréhensible.

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