L’enseignement du français en CP/CE1

La copie et la dictée

Les programmes du cycle 2 modifié par le BO 2018

Copier poésie, recette de cuisine..

La dictée a une place très importante. P65 séance type lire/écrire. Favoriser la mémorisation de l’orthographe lexicale et grammatical. Acquisition des correspondance graphème/phonème.

1 Enseignement de CGP au CP ?

Étape 1 : visuelle

  1. Présentation du nouveau graphème : on sépare en 2 les 4 typologie d’écriture. R r,/ R r.On va dire que l’un c’est pour écrire et l’autre c’est pour lire. On va laisser les élèves faire des observations sur les lettres
  2. Distinction avec des lettres connues ou proches. Le U /u avec le N/n par exemple. Ce qui va être problématique c’est le A , le O le C. Celles qui posent problèmes ce sont les lettres scripts.
  3. On va donner des lettres à retrouver dans des lignes avec les deux types d’écriture cursive et script. c’est un dressage de l’œil. On est que dans l’aspect visuel. Boite avec des mélange de lettres, des lignes à entourer, => première entrée entrée visuelle.
  4. Une fois que cette première entrée est bien travailler alors on va dire son nom et son son. Par contre quand on fait des graphèmes complexes, il y a des enfants qui ont des problèmes articulatoires, il faut les faire travailler avec un miroir. Les inviter a exagérer le geste.

Étape 2 : Écriture

  1. Le geste d’écriture : travail des lettres majuscules cursives. Premier jour écriture de lettre, syllabe et mots et le deuxième jour des mots, des groupes nominale, des phrases.
  2.  : de syllabes jour 1 et jour 2 dictée de mots/ phrase.

Étape 3 : Lecture :

  1. Entraînement de lecture de syllabes, de mots et de phrases. A partir de la 3 me semaine. Dès la 3ème consonne on peut faire des phrases toutes simples. 14 à 15 graphème acquis mi novembre.

2 Arrivée au CE1

Travail de liaison CP-CE1 pour savoir où en sont les élèves.

En septembre protocole d’évaluation diagnostique.

Les lettres sont présentées sous les 3 écritures dans un tableau. On demande d’abord le nom de la lettre puis le son.

Puis travailler la partie lire, lecture de syllabe avec la réversibilité. Les mots de lexique courant. Puis lecture des consonnes difficiles et des mots outils. Enfin des syllabes complexes, symétrie graphique ou auditives et les mots qui vont avec.

Lecture d’un texte à haute voix et un autre texte en lecture silencieuse avec restitution de l’histoire.

Puis une dictée de lettres/ sons.

Leur faire copier eu phrase en script à copier en cursive.

Écrire des mots, des phrases.

Tableau récapitulatif de Sprenger Charolle sur eduscol par ordre de fréquence et à partir des résultats organiser la programmation annuelle.

3 Pourquoi travailler la copie et la dictée ?

Faire souvent de la copie permet de mémoriser les graphèmes, les syllabes et l’orthographe des mots.

A la fin de chaque temps de copie ou de dictée. Choisir les mots que l’on veut absolument mettre en mémoire. Les même mots doivent se retrouver en lecture, en copie, en dictée et écriture.

Voir échelle de fréquence sur eduscol des mots du quotidien. Définir la progression sur la journée.

Il faut entendre chaque phonème dans chaque syllabe.

Les activités de copie vont favoriser l’orthographe.

Les activités copie et dictée doivent être quotidienne pour porter ses fruits à long terme.

3.1 La copie

Constat les activités de copie tend à être délaissée à l’école primaire au profit de la photocopie et l’utilisation de fichier.

Les fichiers, les ardoises, les photocopies ne sont pas normés (pas de ligne) et pas de trace de leur évolution et des progrès.

Les évaluations nationales et internationales indiquent les difficultés de copie des élèves. Il faut développer les compétences des élèves tout au long de l’année. Mettre en place des stratégies de copie.

Les stratégies en variant la typologie d’exercice. Il est important de relire sa copie. Pour ce faire il faut avoir des critères de réussite. Apprendre à se corriger, apprendre à corriger son voisin.

Voir les livret des CE1. -> voir sur eduscol. Ecrire / copier.

 :Quand on copie un mot on se le repète plusieurs fois, on le relit le début du mot pour voir où on en est. Les élèves doivent avoir besoin de vérifier l’écriture des lettres.

Memorisation par decoupage syllabique, par épélation.

Criteres d’évaluation poru la copie différée : temps, nombre de mots copiés, le nombre de fois où ils retournent la feuille, l’oralisation

Mémorisation en plaçant le texte à distance. Activité de vérification et de mémorisation. Subvocalisation de la phrase.

Copie de mots pour mettre en mémoire l’orthographe des mots. L’enfant doit comprendre ce qu’il lit.

L’enfant doit connaître le nom des lettres pour l’activité d’épélation et le dictionnaire.

Centrer l’attention sur des élèments de langue.

Pas plus de 10 à 15 min.

Méthode la martinière : d’aobrd je n’ai rien dans mes mains. l’élève observe il n’a rien dans les mains, puis je signal qu’ils peuvent écrirent, et puis je signale qu’ils peuvent montrer.

Il faut que chaque enfant puisse produirre son effort cognitif sur ces 3 temps.

Mais attention l’ardoise ne permet pas de trace ecrite sinon il faut avoir un tabeau pour relever les erreurs des élèves.

Travaux de jocelyne Jaçon création d’outils pour dire qu’est ce qu’on utilise comme technique pour mémoriser le mot pour la copie. Loupe, appareil photo, et ciseau/

3.2 Les stratégies de copie à enseigner.

  • Regarder et analyser le mot.
  • Le prononcer
  • L’élepler lettre à lettre surtout poure les mots régulier.
  • Le découper le sullabe
  • Le mettre en mémoire
  • L’écrire
  • Le relire pour vérifier sa production en cas d’erreur.
  • Mettre en mémoire : orthorgraphe et stratégies utilisées.

On retient 3 mots : on epele collectivement 3 foi puis chacun epele dans sa tete 3 fois puis interroger.

L’enseignant prépare le matériel, signifie l’objectif, identifie, rappele et automatise les str atégoes, passer lde la lettre a la syllabe,au mot ay groupe de mot. Rappeler les outils à dispo er institutionnaliser.

Propositions d’activités.

Copie encadrée ( au tableau) . Ou copie eclair ( sur des cartes) .. cf power point.

Developper l’empan visuel en actvité de rupture

4.la dictée

Voir document la dictée au cp 100 % réussite

La dictée est une activité d’apprentissage et d’entrainement.

nota : les catégories de mots .. le faire régulièrement.

La dictée s’inscrit dans une programmation raisonnée des apprentissages. Elle ne peut porter que sur des notions qui font lo’objet ou fait l’objet d’un enseignement explicite.

Les différentes dictées : dictée de syllabes, dictée de mot, dictée à l’adulte, la dictée sans erreur, la phrase dictée du jour, la dictée hebdoadaire, la dictée frigo, la dictée négociée.

Lors de la dictée décortiquer avec eux les étapes de réalisation de la dictée : accord sujet verbe, accord gn…

2eme lecture pour que les élèves soient sûres de n’avoir pas oublié un mot.

Dictée négociée chacun doit avoir un rôle dans le groupe. ( un eleve qui est chargé de la ponctuation, un élève qui vérifie les leçons et un qui ecrit) 3 phrases et le stylo tourne.

https://www.reseau-canope.fr/BSD/sequence.aspx?bl0c=729

Dictée frigo : phase de dictée, analyse du corpus (reperer les erreurs) et mise en commun, autocorrection sans aide devant les yeux, soit recopier ou de vérifier encore. => avantage révision de la production.

La copie centre le regard sur la succession des lettres et leur ordre et en ce
sens permet la mémorisation des graphèmes, des syllabes et donc de
l’orthographe des mots.
 La copie et la dictée sont une aide dans l’apprentissage du décodage des
syllabes, à la lecture des mots, des phrases

La fluence

On part d’un questionnement : qu’est ce que le fluence et pourquoi l’accent est il mis dessus ?

Texte présenté à l’envers.

Obstacle pour petit lecteur : Où commence le texte ? Sur quelle page ? Où faut il commencer à lire.

Il faut peut être faire un rappel en début d’année. +> l’importance de l’ordre des lettres dans le mot.

Quand le texte est trop long alors l’élève se décourage.

L’élève oublie ce qu’il a lu donc la lecture mais pas le sens.

Lire est une tache complexe. C’est à la fois indentifier les mots et comprendre le sens.

Il est important de faire des séances de compréhension orale pour enrichire le vocabulaire des élèves.

Décoder /deciffrer c’est indentifier des mots. On leur apprend d’abord la voix indirect ou voie directe. Mot reconnu ou identifié.

Employé le mot lecture rapide et sans erreur et avec une intonation adaptée.Habilité à grouper les mots syntaxiques de sens.

Entrainement de mots isolés et entrainement de mots en contexte.

La première prise d’indice pour l’enseignant est la première lecture de l’élève. Faire distingo entre cette prise d’indice et la stratégie qu’on va mettre en place.

30 mots en mars et 50 mots en juin sur le texte de référence cp DINO

En CE1 sous 41 mots minutes gradne urgence et 52 mots minutes c’est encore des élèves en difficulté.

Impregnation syllabique.

Donner systématiquement le déterminant devant le nom. Un ou Une. Pas le la ou l’ car plus difficile pour le masc/feminin.

Donner liste de mot plus importante quand mots de la même famille grand gra,deur, agrandir, ..

Je fais la lecture pour le décodage. Lecture robot ruthme marqué pour les élèves. Ils identifient quels mots pourraient leur poser problème.

Deuxième lecture pour la compréhension

Travailler la ponctuation, la mise en voix, les groupes de souffle. Mais expliquer.

RA16_C2_FRA_CopieOutilService_V3_843411

RA16_C2_FRA_CopieSituationCP_843413

RA16_C2_FRA_DicteeCP_843415

RA16_C2_FRA_LectureOrtho_843417

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