9/11-Reconnaître un concept géométrique à partir d’une représentation.

La connaissance des solides se développera à travers des activités de tri, d’assemblages et de fabrication d’objet au C2.

Les notions de géométrie plane et les connaissances sur les figures usuelles s’acquièrent à partir de résolution de problème: reproduction de figure, activité de tri, description de figure, tracé suivant un programme de construction.

Au cycle 2 se réalise le passage de la géométrie perceptive à la géométrie contrôlée par des instruments (installé en cycle 3) puis vers des raisonnements et une argumentation.

Variable didactique dans la reconnaissance d’une figure:

  • présence ou non d’un instrument,
  • figure isolée ou non,
  • figure en position prototypique ou non.

Difficultés

  • ne dispose pas d’images mentales des figures à reconnaître,
  • ne reconnait les figures qu’en position prototypique ou en isolant la figure
  • ne contrôle pas toutes les propriétés et a du mal à utiliser certains instruments,
  • mauvaise connaissance du vocabulaire,
  • confusion entre objet et représentation.

L’élève doit être capable d’associer une figure à sa description.

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