4/11- Le segment (C2 et C3)

0. Prérequis

  • Alignement, manipulation de la règle graduée,
  • Egalité longueur/ superposabilité

1.Les apprentissages visés

Tracer, comparer, mesurer les segments, en rechercher le milieu, repérer les aligmements.

2. Outil ou objet d’étude?

Objet d’étude: tracer, mesurer, comparer, milieu d’un segment, alignement, vocabulaire

Outil: représenter des grandeurs par des segments, tracer de figures

G1: le segment est un trait droit, il commence et se termine.

G2: (de G1 vers G2) le segment est le représentant d’une longueur. Un point est sur un segment s’il est aligné avec ses 2 extrémités.

3. Sens pour l’élève

Un trait tracé à la règle avec 2 points ou 2 petits traits au bout.

Mobilisé pour:

  • faire vivre longueur distance, représenter et décrire les solides et les polygones.
  • Représenter les cercles et le disques,
  • symétrie axiale,
  • représenter nombre sur une droite graduée,
  • en cycle 3 étudier comme le plus court chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *