0. Prérequis
- Alignement, manipulation de la règle graduée,
- Egalité longueur/ superposabilité
1.Les apprentissages visés
Tracer, comparer, mesurer les segments, en rechercher le milieu, repérer les aligmements.
2. Outil ou objet d’étude?
Objet d’étude: tracer, mesurer, comparer, milieu d’un segment, alignement, vocabulaire
Outil: représenter des grandeurs par des segments, tracer de figures
G1: le segment est un trait droit, il commence et se termine.
G2: (de G1 vers G2) le segment est le représentant d’une longueur. Un point est sur un segment s’il est aligné avec ses 2 extrémités.
3. Sens pour l’élève
Un trait tracé à la règle avec 2 points ou 2 petits traits au bout.
Mobilisé pour:
- faire vivre longueur distance, représenter et décrire les solides et les polygones.
- Représenter les cercles et le disques,
- symétrie axiale,
- représenter nombre sur une droite graduée,
- en cycle 3 étudier comme le plus court chemin.