Les comportements observés.
On retrouve les même difficultés que dans l’activité courir vite mais de plus on observe que l’élève:
- a le regard fixé sur l’obstacle
- piétine devant l’obstacle,
- s’affaisse et ralentit après,
- effectue des sauts au lieu de foulées.
Attendus et remédiations
L’élève doit être capable de :
- s’adapter à tout intervalle inter-obstacles. Par exemple: demander aux élèves de courir sur 40 m en ligne droite avec 4 ou 6 obstacles plats à intervalles irréguliers. Remplacer par des obstacles plus élevés.
- construire un rythme de course quand les intervalles sont réguliers. Proposer un parcours avec 2 appuis intermédiaires ce qui donne un rythme telque: et HOP et HOP.. En maternelle on choisira un objet bas et souple, en C2 un objet de 30 cm de hauteur et en C3 50 cm .
- conserver la vitesse malgré les obstacles. Matérialiser un zone interdite devant l’obstacle, latte, tapis, trait au sol..