4. La production d’écrit au cycle 3

Au cycle 3, il faut centrer le travail sur la langue écrite, sur le rôle et le fonctionnement de l’écriture. Par exemple: produire un résumé de quelques lignes, ou copier une chanson,

Le cycle 3 est le cycle où l’élève apprend à gérer davantage de contraintes liées à l’activité scripturale.

L’enseignant doit:

  • faire place aux différentes fonctions de l’écriture et ses différentes formes. Mettre en place des situations de communication (expéditeur, destinataire.. ) et observer les incidences sur la manière d’écrire comme écrire pour décrire, pour correspondre, pour raconter, pour se présenter, pour retenir….
  • multiplier et diversifier les interactions lire-écrire. Lire un texte écrit par un élève lors d’un travail en projet par exemple.
  • ne pas prendre ne compte ou valoriser le seul produit fini mais le processus qui permet la production d’écrit.
  • considérer les élève comme des sujets écrivant, construisant ou ayant déjà construit un rapport à l’écrit.
  • échelonner l’enseignement de l’écriture:
    • découverte, observation, familiarisation en PS. PS et GS
    • essais d’écriture autonome, code, graphie
    • culture de l’écrit.

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