Pour comprendre un texte il faut:
- comprendre 99% du vocabulaire,
- mémoriser les différents événements,
- hiérarchiser les informations mais en même temps retenir les détails,
- relier les informations entre elles pour en comprendre de nouvelles. Soit des informations textuelles, soit des information liées à la connaissances du monde ( = faire des inférences),
- combler les ellipses,
- interagir avec le texte (sentiment, culture, ..)
Pour se faire, l’élève doit être capable de:
- savoir déchiffrer,
- avoir mis en mémoire un certain nombre de mots,
- utiliser ses connaissances personnelles et références culturelles,
- prélever des informations,
- connaitre du vocabulaire.
On distingue 3 types de compréhension:
- EXPLICITE ou la compréhension de la macrostructure ( la recherche du schéma narratif)
- IMPLICITE ou inférentielle (très enseignée): des inférences culturelles, logiques, explicites.
- INTERPRÉTATIVE
Les écueils les plus fréquents de la compréhension de texte sont :
- la compréhension d’un mot à partir de sa morphologie ou à travers le contexte, comprendre la dimension polysémique d’un mot et reconnaître les expressions figurées.
- comprendre les reprises anaphoriques ,
Les inférences peuvent être sur le lieu, l’agent, le temps, l’objet, l’action, la catégorie, cause/effet, sentiment..
Au cycle 3 il est attendu que l’élève soit capable de:
- renforcer sa fluidité de lecture,
- comprendre un texte littéraire et l’interpréter,
- comprendre des textes, documents et images et les interpréter,
- contrôler sa compréhension et adopter un comportement de lecteur autonome.