Ici, il y a deux points de vue: celui de l’enseignant et celui l’élève!
L’enseignant va faire apprendre c’est à dire qu’il va:
- se centrer sur le sujet et permettre aux élèves de mobiliser leurs ressources motrices, affectives et cognitives, de les développer en quantité et en qualité.
- construire des situations d’apprentissages variées prenant en compte toutes les données
- développer des stratégies opératoires qui intègrent les principes généraux de l’apprentissage.
Pour construire des situations problèmes il faut diversifier la situation afin de conduire les élèves à utiliser leurs ressources ( environnement / matériel), il faut un projet moteur qui suscite l’intérêt, et donner du temps pour apprendre.
Du point de vue de l’élève apprendre c’est:
- prendre des informations,
- entrer en relation avec son environnement, agir , s’adapter,
- modifier son comportement de manière adoptive en utilisant ses ressources face à une situation problème,
- devenir capable de produire des réponses variées à des situations ou problèmes variés,
- se doter de réponses de plus en plus efficaces
Il est primordiale que l’élève comprenne et isole la procédure utilisée lorsqu’il réussit.