Au cycle 2: Les fonctions dans la phrases sont abordées intuitivement,c’est à dire non explicite.
Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique (de quoi on parle, ce qu’on en dit)
Il s’agit ici pour l’élève de comprendre le fonctionnement de la langue. AU cycle 2, l’accent est mis sur les classes de mots.
Au cycle 3: Les fonctions dans la phrase sont abordées explicitement.
Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec son sens. C’est à dire comprendre le fonctionnement de la langue.
Identifier les constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique.
Terminologie employée: sujet du verbe, complément du verbe ( non supprimable non déplaçable), complément de phrase (lieu, temps, manière), complément du nom.
1.Le sujet
C’est à partir du verbe que la fonction sujet peut être définie. Pour ce faire la reconnaissance du verbe est acquise par les élèves (exercice de tri répétés).
Il faut mettre en place des exercices ayant pour objectif de faire comprendre à l’élève que le verbe ne s’écrit pas pareil selon le sujet (pluriel ou singulier).
Il faut prévoir des séances d’observations, faire produire des phrases, analyser des phrases rencontrées à l’occasion de lecture, élaborer des affiches qui montrent la variation du sujet par sa nature (nom, groupe nominal, pronom) et sa position .
Ritualiser les observations avec des dictées de phrases fréquentes (occasion de faire varier le sujet en nombre, nature, place) . En CE1/CE2 procédera à une reconnaissance intuitive: Qui fait l’action?
2. Le complément du verbe
L’élève doit être capable de reconnaître et d’identifier dans des contextes simples les principaux compléments du verbe. A savoir: les compléments construits directement ou avec une préposition.
Il faut faire des observation des structures verbales en utilisant la préposition comme critère de classification et travailler l’opération de pro-nominalisation pour faciliter la classification.