1.La construction du récit
Pour raconter, entre 4 et 9 ans, les enfants développent 3 stratégies selon leur âge lorsqu’on leur demande de produire un discours à partir d’une série d’images sans texte qui raconte une histoire.
- vers 4 – 5 ans c’est la phase procédurale. Il y a une énumération mais pas d’organisation globale du discours. Le discours produit manque de cohérence. Il est géré directement à partir de ce que les images montrent, rien n’est planifié ou organisé.
- vers 6 -7 ans c’est la phase méta-procédurale. L’organisation prend le dessus mais au détriment de l’image. Il y a une unité narrative mais l’histoire est pauvre car il ne fait pas référence aux images. Néanmoins, l’enfant a intégré la structure du récit:
- exposition (situation initiale stable : il était une fois..) ,
- complication (élément déclencheur : mais…) ,
- résolution (retour à une situation finale stable )
- évaluation (moralité )
L’enfant ne peut pas encore prendre en compte 2 choses à la fois : une organisation d’ensemble et la prise en compte de détails.
- vers 8-9 ans c’est la phase interactive. Il existe maintenant un va-et-vient entre l’image et l’interprétation globale. L’enfant utilise ses connaissances pour interpréter ce qu’il voit et s’il fait référence à des faits qui ne sont pas sur les images, il prendra soin de relier ce qu’il dit à des détails de l’image. Le discours est donc à la fois bien construit et enrichi de détails.
Que faire à l’école?
Il faut :
- se rappeler que l’enfant qui arrive à l’école a déjà une grande quantité de savoirs construits sur sa langue et le langage quelque soit sa langue d’origine.
- se rappeler qu’il y a une différence entre production et compréhension.
Le langage se travaille de 2 manières :
- il doit être au cœur des apprentissage en maternelle. Pour chaque séance, il faut une rubrique d’acquisition langagière (par exemple en EPS) et ne pas donner trop d’information en même temps.
- il est un objet d’enseignement. Il faut prévoir des séances d’acquisitions de syntaxe et de lexique dans des situations de communication:
- phonologie (prononciation et articulation)
- chants et comptines (mémorisation d’un texte, de la syntaxe, de l’articulation, du vocabulaire..)
- découverte du langage écrit (graphisme, production d’écrit..)
2. Les types de langage
On distingue 3 types de langage:
- communication: c’est la base, communiquer avec les enfants et les faire communiquer entre eux.
- situation: parler de quelque choses que je suis entrain de vivre, le nommer, le décrire.
- évocation: qu’est ce qu’on a fait hier, à partir de photos de choses réalisées en classe, introduire la chronologie. Évoquer des souvenirs, la mémoire, utiliser des connecteurs.
3. Les objectifs langagiers
- construire la personnalité, devenir un individu,
- devenir un être sociable,
- acquérir du vocabulaire et la syntaxe,
- entrer dans l’abstraction et construire sa pensée, un schéma de pensée et permettre de faire des liens avec les autres champs disciplinaires.