6/11- Symétrie axiale (C3)

0. Prérequis

  • Reconnaissance globale des figures planes,
  • Repérages dans l’espace
  • Egalité des longueurs/ notion de superposabilité (figure isométrique)
  • Tracé de segments et/ ou arc de cercle.

1.Les apprentissages visés

  • Reconnaître si une figure présente un axe de symétrie,
  • Compléter une figure pour qu’elle soit symétrique par rapport à un axe donné,
  • Connaitre le vocabulaire: axe de symétrie, figure de symétrie,

2. Outil ou objet d’étude?

Outil: modélisation de situation issues de l’environnement (papillon, bâtiment)

Objet: il s’agit d’étudier certains aspects de cette transformation de symétrie. De faire des observations de l’équidistance entre le point et son symétrique.

G1: axe de symétrie retrouver par pliage, on reconnait deux moitie par superposition.

3. Différenciation et variante

Différenciation: utiliser le pliage, puis l’image mentale

Variantes: calques, géo-miroir, image mentale, support, figures

4. Sens pour l’élève

La figure est symétrique lorsque l’on peut plier la feuille tel que 2 morceaux identiques.

Mobilisé pour faire vivre :

  • la notion de droite (comme pli puis comme droite dessinée pour représenter le pli)
  • la notion de perpendicularité,
  • la notion de distance d’un point à une droite,
  • la notion de bissectrice (fin C3)

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