0. Prérequis
- Reconnaissance globale des figures planes,
- Repérages dans l’espace
- Egalité des longueurs/ notion de superposabilité (figure isométrique)
- Tracé de segments et/ ou arc de cercle.
1.Les apprentissages visés
- Reconnaître si une figure présente un axe de symétrie,
- Compléter une figure pour qu’elle soit symétrique par rapport à un axe donné,
- Connaitre le vocabulaire: axe de symétrie, figure de symétrie,
2. Outil ou objet d’étude?
Outil: modélisation de situation issues de l’environnement (papillon, bâtiment)
Objet: il s’agit d’étudier certains aspects de cette transformation de symétrie. De faire des observations de l’équidistance entre le point et son symétrique.
G1: axe de symétrie retrouver par pliage, on reconnait deux moitie par superposition.
3. Différenciation et variante
Différenciation: utiliser le pliage, puis l’image mentale
Variantes: calques, géo-miroir, image mentale, support, figures
4. Sens pour l’élève
La figure est symétrique lorsque l’on peut plier la feuille tel que 2 morceaux identiques.
Mobilisé pour faire vivre :
- la notion de droite (comme pli puis comme droite dessinée pour représenter le pli)
- la notion de perpendicularité,
- la notion de distance d’un point à une droite,
- la notion de bissectrice (fin C3)