Dans le cadre d’un exercice lecture/écriture, le support visuel d’une image illustrant le texte a pour intérêt de renforcer la contextualisation. Il faut permettre à l’élève de se créer un horizon d’attente (l’élève anticipe sur un univers de référence et des scénarios possibles). Les illustrations sont également des supports à l’imaginaire. Avant de lire le texte, il faut travailler la compétence émission d’hypothèses. Le choix des textes doit s’orienter vers des personnages dans lesquels les élèves peuvent s’identifier.
L’élève doit être capable:
- contextualiser un texte,
- émettre des hypothèses,
- se créer un horizon d’attente,
- lire et comprendre un texte
- lecture fine et interprétation.
Il est attendu que l’élève produise des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture. C’est à dire:
- connaitre les caractéristiques principales des différents genres décrits,
- construction d’une posture d’auteur,
- mise en oeuvre ( guidée puis autonome) d’une démarche de production de textes dans lesquels l’élève va convoquer un univers de référence, un matériau linguistique et va trouver des idées , élaborer des phrases et les enchaîner avec cohérence
- développer des connaissances sur la langue,
- mobiliser des outils liés à l’étude de la langue.
Il est attendu que l’élève soit capable de réécrire son texte à partir de nouvelles consignes afin d’améliorer son texte. Il va ainsi avoir une conception de l’écriture comme un processus inscrit dans la durée. Il apprend à mettre à distance son texte pour l’évaluer. Il cherche les formulations adéquates et enrichit son texte. Il est capable d’expérimenter de nouvelles consignes d’écritures.
1 commentaire