Courir vite C2 & C3 – comportements et remédiations

Les objectifs à atteindre lors de l’activité

Pour courir vite un élève doit être capable de :

  • réagir vite à un signal,
  • courir en ligne droite,
  • courir grand (amplitude, fréquence de la foulée)
  • courir le plus vite possible et passer la ligne sans ralentir.

Les comportements les plus courants observés

  • Le temps de réaction est trop long au départ
  • L’élève ne court pas droit.
  • Les mouvements de l’élèves sont désordonnés.
  • Les appuis sont bruyants.
  • L’élève ralenti avent la ligne d’arrivée.

Les remédiations

  • Réagir vite à un signal: le signal peut être sonore, visuel ou tactile (tape, transmission d’objet). On faire les mouvements des bras accompagnés (de ouverts à fermés)  des mots   » a vos marques, prêts, partez! »
  • Courir en ligne droite:  dans des couloirs en entonnoirs , dans des couloirs + ou – longs. Pour améliorer le courir droit il faut insister sur : l’orientation du regard dans l’axe, le maintien des bras dans l’axe et des pieds dans l’axe.
  • Courir le plus vite possible:
  1. jeu de course à la rencontre : un couloir par binôme, chaque élève part d’un bout d’un couloir de 20  à 30 m et le but du jeu est de parcourir le plus de distance possible pour gagner.
  2. le jeu chameau chamois: https://www.youtube.com/watch?v=eZ2vUSLGbSk  avec une variante partir dos à dos.
  3. les lions et les gazelles: http://videos.education.fr/MENESR/eduscol.education.fr/2016/Ressources2016/videosmai/Ars_activite_des_eleves.mp4
  • Améliorer la foulée: mettre en place un parcours à lattes c’est à dire un couloir avec des lattes dont les espacements sont réguliers, puis irréguliers,puis progressif et dégressif. La consigne à donner aux élèves est de courir vite sans rebondir. 

 

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