Les objectifs à atteindre lors de l’activité
Pour courir vite un élève doit être capable de :
- réagir vite à un signal,
- courir en ligne droite,
- courir grand (amplitude, fréquence de la foulée)
- courir le plus vite possible et passer la ligne sans ralentir.
Les comportements les plus courants observés
- Le temps de réaction est trop long au départ
- L’élève ne court pas droit.
- Les mouvements de l’élèves sont désordonnés.
- Les appuis sont bruyants.
- L’élève ralenti avent la ligne d’arrivée.
Les remédiations
- Réagir vite à un signal: le signal peut être sonore, visuel ou tactile (tape, transmission d’objet). On faire les mouvements des bras accompagnés (de ouverts à fermés) des mots » a vos marques, prêts, partez! »
- Courir en ligne droite: dans des couloirs en entonnoirs , dans des couloirs + ou – longs. Pour améliorer le courir droit il faut insister sur : l’orientation du regard dans l’axe, le maintien des bras dans l’axe et des pieds dans l’axe.
- Courir le plus vite possible:
- jeu de course à la rencontre : un couloir par binôme, chaque élève part d’un bout d’un couloir de 20 à 30 m et le but du jeu est de parcourir le plus de distance possible pour gagner.
- le jeu chameau chamois: https://www.youtube.com/watch?v=eZ2vUSLGbSk avec une variante partir dos à dos.
- les lions et les gazelles: http://videos.education.fr/MENESR/eduscol.education.fr/2016/Ressources2016/videosmai/Ars_activite_des_eleves.mp4
- Améliorer la foulée: mettre en place un parcours à lattes c’est à dire un couloir avec des lattes dont les espacements sont réguliers, puis irréguliers,puis progressif et dégressif. La consigne à donner aux élèves est de courir vite sans rebondir.
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