3/12 Les composantes de la natation

Alors ça c’est à connaitre par cœur!!!

Il existe 4 composantes et chacune est en lien avec les 3 autres :

  1. l’immersion: l’élève passe de l’immersion involontaire ou accidentelle à une immersion courte et volontaire, peu profonde (toboggan par exemple) puis il évolue vers des immersions prolongées et de plus en plus profonde.
  2. la respiration: on démarre en effectuant un inventaire des orifices respiratoires (nez, bouche) puis les élèves apprennent à faire varier le débit respiratoire (volume ou intensité), ils passent progressivement d’une respiration passe à une respiration active, ils associent les coulées ventrales, dorsales ou costales avec l’expiration et évoluent vers des expirations totales et cherchent le bon moment pour inspirer.
  3. l’équilibre: il s’agit pour l’élève de commencer par modifier son équilibre habituel afin d’accepter l’équilibre dorsale, ventral et costal. puis de commencer à effectuer des rotations par culbutes et vrilles, de passe d’un équilibre à l’autre et enfin de connaitre le mécanisme de redressent ventral/ dorsal.
  4. la propulsion: l’éléve commence par faire l’inventaire des surfaces motrices, augmenter les surfaces, repérer les différents plans puis il apprend à orienter les surfaces motrices pour se déplacer en jouant sur l’amplitude, l’intensité et/ou le rythme. Il finit par mettre en concordance les rythmes respiratoires et moteurs.

Moyen mnémotechnique pour retenir RE(S)PI

A noter que les flotteurs sont déconseillés, ils ne permettent pas aux bras de bouger correctement et à l’élève de prendre conscience de la poussée d’Archimède.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *