Le groupe nominal (GN) est un ensemble de mots. Il est construit autour d’un nom appelé noyau. Le noyau ne peut être supprimé sinon la phrase perd son sens.
Le groupe nominal peut être minimal c’est à dire composé d’un déterminant et d’un nom ou étendu c’est à dire qu’il comporte des mots et des groupes de mots autre que le déterminant et le nom. Ces mots qui complètent le nom peuvent être supprimés sans rien retirer au sens de la phrase, ils constituent l’expansion du nom. Par exemple:
Cet été, nous avons été à la grande et belle piscine du père de mon amie. Il est possible de réduire le groupe nominal de telle façon: Cet été, nous avons été à la piscine.
Astuce: Quand un groupe nominal comporte au moins 3 expansions différentes alors l’ordre des expansions dans la phrase est le plus souvent: adjectif épithète, puis complément du nom et proposition subordonnée relative. Par exemple:
Je cherche les boucles d’oreilles bleues ( adj) de ma mère (CDN) qu’elle a achetées en Inde (sub. relative).
Il faut être vigilant car une expansion du nom peut être détachée c’est à dire séparée par des virgules du groupe nominal. Par exemple: Le jeune homme, déjà fatigué par un long voyage, devait encore prendre le bateau.
1 commentaire