Un système de numération est caractérisé par un ensemble de symboles (chiffres) et de procédés d’assemblage de ces symboles.
On distingue trois types de numérations:
- les numérations figurées (jetons, marque au sol, ..)
- les numérations orales: dépendantes de la numérations figurées ou écrites,
- les numérations écrites (utilisation d’un nombre limité de symboles)
Les systèmes de numération additifs:
- le système égyptien, les chiffres égyptiens ont la forme de hiéroglyphes,
- le système romain, présente une particularité due au fait qu’un chiffre d’un signe supérieur au suivant placé à gauche se retranche,
L’inconvénient de ses systèmes de numération est d’une part que pour l’écriture d’un grand nombre, il faut écrire un grand nombre de symboles. Et que pour les nombres les plus grands, il aura fallu inventer de nouveaux symboles. Et d’autre part, les calculs sont difficiles à effectuer.
Les systèmes de numération de type positionnel:
Plusieurs systèmes de numération ont été conçu en attribuant aux symboles une valeur différente selon leur forme mais également selon le rang occupé dans l’écriture du nombre:
- le système babylonien, en base 60, s’écrit à partir de symbole représentant l’unité, la dizaine puis la quantité 60. Une dizaine écrite en première position se lira 601, en deuxième position se comprendra comme 602….Le problème de ce système de numération est l’absence de zéro pour marquer les vides. Par exemple: le décompte des heures, minutes et des secondes en base 60 est un héritage du système de numération babylonien. 1h =60 min, 1min=60 sec.. Pour ce qui est du nombre d’heures dans une journée, certains disent que les babyloniens comptaient sur les phalanges des 4 doigts (hormis le pouce), ainsi on a 12 phalanges par main soit 24 h en tout ( mes élèves adorent quand je le leur explique).
- le système maya, en base 20, présente une écriture lourde malgré la présence du zéro car il n’existe que 3 symboles.
- le système binaire, en base 2, n’emploie que des 0 et des 1.
- le système de numération décimale, en base 10, emploi des symboles, des chiffres allant de 0 à 9.