Les principales procédures utilisées par les élèves de cycle 1 sont :
Procédure pour trouver une quantité:
- comptage ou recomptage: mémorisation de la suite orale des nombres et dénombrement en utilisant la suite orale.
- surcomptage (lorsque l’on associe deux collections) l’enfant part du résultat d’une des collections et commence à compter l’autre. Comptage en avant.
- décomptage (trouver les nombres qui restent)
- double comptage.
Le troisième axe sur lequel il est nécessaire de travailler avec les élèves est la comparaison de la quantité: qui de la collection A ou B à le plus d’objet, complète la collection A pour avoir autant d’objet que dans la collection B.
Procédure pour comparer les quantités:
- correspondance terme à terme ou par paquet (PS ou MS),
- dénombrer par subitizing (instantané) ou par comptage de un en un (GS),
Subitizing . peut il être considéré comme procedure numérique
Je réponds un peu tard mais en maternel et au cp le subitizing peut être considéré comme procédure numérique..