Le nombre cycle 1

Au cycle 1, l’utilisation des nombres s’effectue dans des situations concrètes visant à leur donner du sens. Les activités rituelles de la maternelle telles que le repérage de la date du jour, les fêtes, le nombre de présents ou d’absent y concourent.

 

Les situations ont pour objectif de faire apparaître les nombres comme des outils efficaces pour:

  • mémoriser et comparer des quantités: aspect cardinal du nombre,
  • repérer des positions dans une liste ordonnée d’objet: aspect ordinaldu nombre,
  • mémoriser et communiquer des informations,
  • réaliser une collection ayant autant, plus ou moins d’objet qu’une autre,
  • comparer certaines dimensions des objets en utilisant un objet intermédiaire,
  • anticiper le résultat d’actions sur les quantités.

L’élève passe d’une reconnaissance perceptive à un acquisition de la suite orale des nombres qu’il met en rapport avec la file numérique puis à l’écriture des nombres. Laconservation des quantités chez le jeune l’élève passe par 3 stades:

  1. absence de conservation,
  2. début de constitution d’un ensemble permanent,
  3. conservation des quantités. A ce stade l’enfant sait que le fait de changer  l’ordre des objets, les déplacer ou les remplacer ne change pas l’aspect cardinal de la collection.

 

Parmi les situations que l’on peut proposer aux élèves pour les aider à comprendre l’utilité du nombre, il y a celle qui travaille sur la  mémorisation de la quantité. C’est à dire de demander  par exemple à l’élève d’apporter autant d’assiettes situées dans le coin cuisine qu’il y a de poupées assises autour d’une table. L’élève doit être capable de:

– garder directement la mémoire du nombre en dénombrant les poupées en utilisant la suite orale des nombres et en retenant le dernier nombre énoncé,

– utiliser une collection équipotente avec ses doigts.

 

Il faut également travailler sur la mémorisation du rang. Par exemple en mettant des boites toutes identiques en rang et de dire à l’élève c’est la 4ème.

 

 

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