3. Les enjeux de la danse

Lorsque que l’on parle d’enjeu ici, il s’agit des enjeux du point de vu de l’élève de ce qu’il doit engager/acquérir sur les différents plans lors de la pratique de cette activité.

D’un point de vu moteur, l’élève :

  • développe ses possibilités motrices et expressives,
  • maîtrise son équilibre/ déséquilibre,
  • dissocie les segments,
  • maîtrise l’amplitude et l’espace de déplacement.

Sur le plan cognitif, il:

  • développe la créativité et la symbolisation pour sortir du réel,
  • sait regarder un spectacle,
  • mémorise et se concentre

Sur le plan affectif, l’élève apprend à :

  • développer sa sensibilité
  • a contrôler ses émotions
  • accepter de se produire avec et devant les autres
  • exprimer une intention avec son corps

D’un point de vu social, il:

  • s’affirme, et est a l’écoute des autres,
  • communique avec le spectateur,
  • construit collectivement un projet chorégraphique
  • accepte les différences.

En danse, on travaille sur 2 axes fondamentaux:

  1. L’ÉPANOUISSEMENT DE LA PERSONNE
  2. ACCÈS AU PATRIMOINE CULTUREL

3.3

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