Lorsque que l’on parle d’enjeu ici, il s’agit des enjeux du point de vu de l’élève de ce qu’il doit engager/acquérir sur les différents plans lors de la pratique de cette activité.
D’un point de vu moteur, l’élève :
- développe ses possibilités motrices et expressives,
- maîtrise son équilibre/ déséquilibre,
- dissocie les segments,
- maîtrise l’amplitude et l’espace de déplacement.
Sur le plan cognitif, il:
- développe la créativité et la symbolisation pour sortir du réel,
- sait regarder un spectacle,
- mémorise et se concentre
Sur le plan affectif, l’élève apprend à :
- développer sa sensibilité
- a contrôler ses émotions
- accepter de se produire avec et devant les autres
- exprimer une intention avec son corps
D’un point de vu social, il:
- s’affirme, et est a l’écoute des autres,
- communique avec le spectateur,
- construit collectivement un projet chorégraphique
- accepte les différences.
En danse, on travaille sur 2 axes fondamentaux:
- L’ÉPANOUISSEMENT DE LA PERSONNE
- ACCÈS AU PATRIMOINE CULTUREL
3.3