Sur ce topic j’ai essayé de simplifier les choses pour qu’elles soient claires pour moi. Du coup j’espère que cela sera clair pour vous..
1.Les erreurs à dominante phonétique
Il faut d’avoir savoir qu’il y a 3 cycles de consonnes d’un point de vue sonore.
- Les consonnes à souffle [f]/[v] les vibrantes, [s]/[z] les sifflantes, [∫]/[ℑ] les chuintements.
- Les consonnes percutantes [p]/[b], [t]/[d], [k]/[g]
- Les consonnes nasales: [m], [n],[l], [η]
Savoir cela et observer les similitudes sonores des consonnes permet de mieux comprendre ce type d’erreur phonétique. Elles sont en effet du à une mauvaise production orale.
Les consonnes que j’ai mises ci dessus présente des opposition entre phonème sourd et phonème sonore (langue vers le haut ou langue vers le bas). Essayer et vous verrez la différence.
2. Les erreurs à dominante phonogrammique.
La correspondance orale est correcte mais l’écrit est erroné. Il y a une problème dans le choix de l’archigraphème ( c’est le différente possibilité d’écrire un phonème).
3. Les erreurs à dominante morphogrammique
Il s’agit de graphèmes non chargés de transcrire les phonèmes tel que:
- marque finale de liaison. ex: la finale muette d’un mot comme il dit
- marque grammaticale de genre, de nombre, de personne ou de temps (conjugaison)
- marque finale de dérivation comme grand => grandeur.
- marque interne de dérivation comme main => manuel
4. Les erreurs concernant les homophones ou logogrammes
On distingue les homophones lexicaux comme champs/ chant , des homophones grammaticaux comme c’est/ s’est.
5. Les erreurs concernant les idéogrammes
Est considéré comme idéogramme tout signe qui ne relève par uniquement de l’alphabet comme la majuscule ou la ponctuation.
6. Non justifiable.
Enfin viennent les erreurs non justifiables ou dites de de segmentations
Quelques lien pour aller plus loin
Et pour aller plus loin:
http://bbouillon.free.fr/univ/ling/fichiers/orth/exo-orth.htm
http://ien-saverne.site.ac-strasbourg.fr/marathon/wp-content/uploads/2014/10/8_Typologie_erreurs_CATACH.pdf
http://jeunes.profs.free.fr/ortho/typologie.htm