La priorité absolue est la maîtrise des fondamentaux à l’école primaire : lire, écrire, compter et respecter autrui.
Cette volonté s’est traduit dès la rentrée 2017 par un dédoublement des classes de CP en REP.
Pour aider les PE , le ministère de l’Éducation nationale met à leur disposition cinq documents de référence :
- « Un état de la recherche pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » montrant que l’enseignement systématique des correspondances graphème-phonème est la méthode la plus efficace pour que les élèves puissent acquérir une lecture fluide au CP, condition sine qua non de la bonne compréhension d’un texte. => Guide-lecture-CP
Quatre recommandations pédagogiques offrent des références communes :
- Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome => Lecture-construire-le-parcours-dun-lecteur-autonome-
- Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française => Enseignement-de-la-grammaire-et-du-vocabulaire-un-enjeu-majeur-pour-la-maîtrise-de-la-langue-française-
- Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire =>Enseignement-du-calcul-un-enjeu-majeur-pour-la-maîtrise-des-principaux-éléments-de-mathématiques-à-lécole-primaire-
- La résolution de problèmes à l’école élémentaire =>La-résolution-de-problèmes-à-lécole-élémentaire-
« Ces cinq textes visent à consolider un enseignement rigoureux, explicite et progressif en français et en mathématiques durant la scolarité obligatoire. C’est la condition du progrès des élèves, notamment des plus fragiles. »