Le guide de référence et les 4 recommandations

La  priorité absolue est la maîtrise des fondamentaux à l’école primaire : lire, écrire, compter et respecter autrui.

Cette volonté s’est traduit dès la rentrée 2017 par un dédoublement des classes de CP en REP.

Pour aider les PE , le ministère de l’Éducation nationale met à leur disposition cinq documents de référence :

  • « Un état de la recherche pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » montrant que l’enseignement systématique des correspondances graphème-phonème est la méthode la plus efficace pour que les élèves puissent acquérir une lecture fluide au CP, condition sine qua non de la bonne compréhension d’un texte.  => Guide-lecture-CP

Quatre recommandations pédagogiques offrent des références communes :

  1.  Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome =>   Lecture-construire-le-parcours-dun-lecteur-autonome-
  2.  Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française => Enseignement-de-la-grammaire-et-du-vocabulaire-un-enjeu-majeur-pour-la-maîtrise-de-la-langue-française-
  3. Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire =>Enseignement-du-calcul-un-enjeu-majeur-pour-la-maîtrise-des-principaux-éléments-de-mathématiques-à-lécole-primaire-
  4. La résolution de problèmes à l’école élémentaire =>La-résolution-de-problèmes-à-lécole-élémentaire-

« Ces cinq textes visent à consolider un enseignement rigoureux, explicite et progressif en français et en mathématiques durant la scolarité obligatoire. C’est la condition du progrès des élèves, notamment des plus fragiles. » 

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