Projet, plan ou programme?

Il existe un certain nombre d’outils pour les élèves à besoins particuliers:

Le PPS,  Projet Personnalisé de Scolarisation dispositif. Relevant de la MDPH,il s’adresse aux élèves reconnus  « handicapés » par la CDA ( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH -Maison Départementale des Personnes Handicapées).  S

Le PAP, Plan d’Accompagnement Personnalisé, est un dispositif interne à l’établissement. Il concerne les élèves atteints de troubles des apprentissages évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie …)

Le PPRE,Programme Personnalisé  de Réussite Éducative, est un dispositif purement pédagogique. Le PPRE peut être établi  pour des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires spécifiques ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées. Le PPRE est obligatoire en cas de redoublement.

Le PAI,Projet d’Accueil Individualisé, est un dispositif interne à l’établissement. Le PAI concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : pathologies chroniques, allergies, ..

Pour plus d’informations je vous invite à consulter le document ci-après:

DP-Ecole-inclusive-livret-repondre-aux-besoins_373373

 

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