1/12 Le savoir nager

Introduction

Il s’agit pour l’élève d’acquérir une maîtrise du milieu aquatique permettant de nager en sécurité dans un établissement de bains ou dans un espace surveillé.  La nouvelle circulaire (référencée plus bas indique un démarrage dès le cycle 1).

Le parcours d’apprentissage de l’élève commence, dès le cycle 1, par des moments de découverte et d’exploration du milieu aquatique – sous forme de jeux et de parcours organisés à l’aide d’un matériel adapté pour permettre aux élèves d’agir en confiance et en sécurité et construire de nouveaux équilibres (se déplacer, s’immerger, se laisser flotter, etc.).

Il se poursuit au cycle 2 par des temps d’enseignement progressif et structuré, afin de permettre la validation des attendus de la fin du cycle (notamment « se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion »).

Au cycle 3, la natation fera l’objet, si possible, d’un enseignement à chaque année du cycle. Une évaluation organisée avant la fin du CM2 permet de favoriser la continuité pédagogique avec le collège et notamment de garantir la validation de l’ASSN en proposant aux élèves qui en ont besoin les compléments de formation nécessaires.

Je vous invite à prendre connaissance de la circulaire du 22 août 2017 qui abroge et remplace la circulaire n° 2011-090 du 7 juillet 2011 définissant les conditions de l’enseignement de la natation dans les premier et second degrés.

Les taux d’encadrements indiqués  sont les suivants:

  Groupe-classe constitué
d’élèves d’école
maternelle
Groupe-classe constitué
d’élèves d’école
élémentaire
Groupe-classe comprenant des
élèves d’école maternelle et des
élèves d’école élémentaire
moins de 20 élèves 2 encadrants 2 encadrants 2 encadrants
de 20 à 30 élèves 3 encadrants 2 encadrants 3 encadrants
plus de 30 élèves 4 encadrants 3 encadrants 4 encadrants

et le taux d’occupation doit être appréciée à raison d’au moins 4 m² de plan d’eau par élève présent dans l’eau, pour des écoliers.

Lors d’une séance  d’EPS, les élèves doivent être rapidement mis en activité. La natation ne fait pas exception. Il faut prévoir 2 séances par semaine idéalement et 40 min d’activité par séance.  Il faut compter un minimum de 30 séances au total.

Les paliers

Je vous invite à prendre connaissance de la circulaire du 19 octobre 2010, cette dernière décrit les différents paliers à atteindre.

Palier 1- fin de cycle 2: se déplacer sur 15 m sans prise d’appui ni flotteurs, s’immerger, se déplacer sous l’eau, se laisser flotter,

Palier 2- fin cycle 3: se déplacer sur 30 m sans prise d’appui ni flotteurs, plonger, s’immerger, se déplacer,

Palier 3- fin de cycle 4: .. pas concerné pour le concours 😉

L’attestation scolaire  » Savoir Nager »

Ici, il s’agit de prendre connaissance de la circulaire du 9 juillet 2015.

Elle est délivrée par le directeur d’école et est incluse dans le livret scolaire. Le savoir nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique. Cette attestation reconnait la compétence à  nager en sécurité dans le lieux publics. C’est un objectif du cycle 3.

Le parcours à réaliser en continuité sans reprises d’appui au bord et sans lunettes est le suivant:

  1. à partir du bord, entrée dans l’eau en chute arrière.
  2. se déplacer en direction d’un obstacle sur une distance de 3,5 m
  3. franchir en immersion complète un obstacle sur 1,5 m
  4. se déplacer sur  le ventre sur 15 m et au signal sonore s’immobiliser en position verticale pendant 15 s et reprendre son déplacement pour finir les 15 m,
  5. se retourner sur le dos pour les 15 autres mètres et au signal sonore s’immobiliser en position dorsale pendant 15 s et reprendre son déplacement pour finir les 15 m,
  6. franchir à nouveau l’obstacle en immersion.

De plus l’élève doit pouvoir identifier le MNS, connaitre les règles d’hygiène et de sécurité, identifier son environnement et les conditions pour savoir nager.

4 commentaires

  1. Bonjour, je vous écris ce message car j’ai quelques incompréhensions suite à ce document.
    Tout d’abord je ne comprends pas la phrase « Il faut prévoir séances par semaine idéalement et 40 min d’activité par semaine ».
    De plus j’ai remarqué que dans les paliers de fin de cycle il est dit que les cycle 3 doivent savoir se déplacer sur 30m. Hors dans votre article sur la situation de référence et attendus de fin de cycle vous mentionnez la distance de 25m. J’aimerais donc savoir laquelle est correct.

    Merci de vos réponses mais surtout merci pour ce site qui est une aide précieuse et d’une qualité remarquable !!

    1. Bonjour,
      Merci d’avoir relevé cette coquille, il s’agit de 2 séances par semaine. En effet, la répétition joue un rôle prépondérant dans l’acquisition de ce type d’apprentissage. Désolée, si certains passages sont moins clair (la fatigue). Bref les élémentaires sont généralement dans des bassins de 25 m ou des 50 m coupés en 2, de ce fait la situation de référence est sur 25 m. Néanmoins, vous avez parfaitement raison sur le fait que palier 2 de natation (fin de cycle 3) est réalisé sur une distance de 30 m. La situation de référence n’est pas obligatoirement identique au palier de natation.
      Je vais pousser un peu plus loin: si je dispose d’un bassin de 25 m. lors des tests de début de cycle de natation si je choisis de faire 30 dans un bassin de 25 m alors je dois prévoir de faire faire un aller retour au bout de 15 m à mes élèves. Or cela va me pénaliser car je prends le risque de ne pas pouvoir faire passer tout le groupe classe. Les élèves font le parcours un à un. C’est faisable mais moins pratique.
      Si je dispose d’un bassin de 50 m et demande à mes élèves de parcourir 30 m je risque de les voir paniquer car ils se représentent mal la distance à parcourir et peuvent avoir peur de la profondeur.
      Bref, lors des oraux d’eps, il vous appartient de définir justement vos conditions de départ et votre environnement. Si vous partez sur 30 m en situation de référence on vous posera surement la question relative au bassin. Mais si vous indiquer une situation de référence sur 25m on vous demandera les conditions du palier 2.. :$

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